Assurance auto : tous risques ou au tiers, quel est le meilleur choix ?
S’assurer contre les risques que l’on peut faire courir aux autres au volant de sa voiture, c’est obligatoire. Se protéger soi-même contre tous les dangers de la route, c’est un choix. Quelle est la meilleure solution ?
Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, voiture, véhicule utilitaire, moto, scooter, mobylette, camion... a l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels et matériels causés à des tiers par le véhicule assuré. C’est l’assurance minimale destinée à protéger les autres mais en aucun cas vous-même ni votre véhicule.
Aussi, est-il plus que nécessaire, sinon vital, de souscrire en plus parmi les garanties facultatives proposées aux automobilistes par les assureurs, la garantie du conducteur qui couvrira, en cas d’accident les dommages corporels subis au volant de votre voiture. Quant aux dommages matériels causés à votre véhicule, à vous d’évaluer les garanties qui vous semblent essentielles dans l’éventail des propositions des assureurs. Mais tout cela a un coût : le marché de l’assurance auto pèse très lourd. Les cotisations s’élèvent à 22 milliards d’euros par an selon la Fédération française de l’assurance (FFA).
Rouler sans assurance, ça coûte très cher
Le fichier des véhicules assurés (FVA) permet aux forces de l’ordre de savoir en temps réel si un véhicule est assuré. Par ailleurs, quand un radar flashe un véhicule en excès de vitesse, il contrôle automatiquement la présence de l’assurance auprès du FVA, et applique la sanction s’il y a lieu. Le défaut d’assurance auto est sanctionné d’une amende forfaitaire de 500 euros ramenée à 400 euros en cas de paiement dans un délai rapide selon l'article L324-2 du code de la Route. L’amende peut atteindre la somme de 3 750 euros à laquelle peuvent s’ajouter des peines complémentaires comme la suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans, lorsque le tribunal est saisi.
Les assureurs proposent deux grands types de contrats généralement dénommés assurance au tiers et assurance tous risques. Toutefois, ces appellations ne sont pas juridiques. D’ailleurs les expressions « au tiers » et « tous risques » ne figurent pas dans la loi, ni dans les contrats d’assurance qui feront mention de diverses appellations : tiers +, tierce collision, tous accidents… Ainsi, une assurance auto peut parfaitement comporter, si l’assuré le souhaite, des garanties qui vont au delà du minimum exigé par la loi.