Assurance habitation : voilà à quel point votre facture a explosé ces dernières années
Une hausse spectaculaire des primes pour l'assurance habitation. C'est ce que montrent les données publiées par lecomparateurassurance.com. Explications.
Vous avez l'impression de payer de plus en plus cher votre assurance habitation ? Vous n'êtes pas un cas isolé. Depuis 2019, les prix ont connu une hausse importante, qui s'est accélérée depuis 2022. Ainsi, une prime de 100 euros en 2019 coûte 137 euros en 2025 selon lecomparateurassurance.com qui a analysé les évolutions des primes moyennes des assureurs.
L'augmentation de cette année trouve en partie son origine par la hausse de la surprime CatNat, qui sert à financer le régime d'indemnisation en cas de catastrophe naturelle. Au 1er janvier 2025, le taux de cette surprime était passé de 12% à 20%, ce qui représente un surcoût annuel moyen par contrat de 20 euros. Les assureurs ont aussi mis en avant l'augmentation du coût des matériaux, ou encore l'augmentation des sinistres pour expliquer les tarifs plus élevés.
Bonjour, Bien évidemment ceux qui s'assurent paient pour les gens qui ne veulent pas s'assurer . Le meilleur moyen de diminuer le montant de sa cotisation est d'augmenter le montant de sa franchise . Mais la quasi totalité des compagnies d'assurance met une limite maximum à la franchise . Je me demande pourquoi .
De combien auraient dû augmenter les salaires et les retraites si ils avaient suivi la véritable inflation c'est à dire celle calculée à partir des frais incompressibles loyer, énergie, essence , assurances , impôts, frais bancaires, téléphone et internet ? Je serais curieuse de lire un article la dessus.
Les augmentations de prime en 2019 et 2020 sont du principalement aux dégâts causés sur les biens publics ou privés par les exactions des gilets jaunes. En Occitanie particulièrement à Toulouse et Perpignan il y à eu d'énormes destructions de bien publics mais aussi privés.Banques, commerces etc. Tous ces dégâts ont été payés deux fois, une fois en qualité de contribuable et en tant que qu'assuré particulier. Espérons que la prochaine fois les casseurs seront les payeurs et non les contribuables et les assurés.