Assurance : le régulateur alerte sur des « pratiques commerciales agressives » lors de démarchages téléphoniques
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a rappelé à l'ordre lundi les assureurs et les courtiers, invités à ne plus recourir à des prestataires de démarchage téléphonique basés en dehors de l'espace économique européen (EEE).
« Une société établie hors EEE exploitant un centre d'appel n'est pas autorisée à distribuer des contrats d'assurance pour des risques et engagements situés en France », écrit dans un communiqué le gendarme des banques et des assurances, adossé à la Banque de France.
« Lors de contrôles, l'ACPR a constaté plusieurs manquements à la réglementation », continue l'Autorité, « souvent du fait de structures établies hors de l'Espace économique européen (EEE), notamment en Afrique du Nord ». Ces plateformes téléphoniques, aux pratiques commerciales parfois peu vertueuses, sont également basées dans une moindre mesure dans d'autres pays francophones comme Madagascar et l'île Maurice.