« Un soulagement » : ce qui a changé pour votre assurance auto, 1 an après la fin de la carte verte
La vignette verte a progressivement disparu des pare-brises depuis le 1er avril 2024. Pour prouver la détention d'une assurance auto, les conducteurs doivent être inscrits au fichier des véhicules assurés (FVA).
La vignette verte a été remplacée par l'inscription Fichier des véhicules assurés (FVA), pour prouver la détention d'une assurance auto.
Policiers et gendarmes peuvent consulter le FVA lors de contrôle. Les particuliers ont également la possibilité de se rendre sur le site pour vérifier qu'un véhicule est bien assuré.
Malgré l'abolition de la vignette verte en France, la carte internationale d'assurance automobile, ou IMIC, reste nécessaire pour circuler en voiture dans certains pays hors de l'Espace économique européen.
Quel bilan, plus d'un an après la fin de la vignette verte ? Depuis les années 1980, ces dernières, collées sur les pare-brises des automobilistes, servaient à prouver qu'un véhicule était bien assuré. S'il est toujours obligatoire d'avoir une assurance auto (au moins pour la responsabilité civile), il n'est plus nécessaire d'afficher ce document qui a été supprimé le 1er avril 2024.
Objectifs avancés par le gouvernement avant l'entrée en vigueur de la mesure : « Simplifier la vie des automobilistes », ou réduire les émissions de CO2. Mais aussi diminuer le nombre de voitures circulant sans assurance.
« Chaque voiture assurée est désormais inscrite au Fichier des véhicules assurés (FVA). Selon Alexis Merkling, responsable du département Marchés de particuliers au sein de France Assureurs, le changement s'est bien passé : « Nous avons d'excellents retours des automobilistes, notamment via l'association 40 millions d'automobilistes. »
« Les verbalisations pour non-assurance augmentent en raison de la capacité des forces de l'ordre, à détecter systématiquement les cas de non-assurance lors d'un contrôle, note Alexis Merkling. En effet, avec le FVA, l'assurance du véhicule est contrôlée en temps réel, là où la carte verte ne permettait pas de détecter un contrat résilié en cours d'année. C'est plus sécurisant pour tout le monde, y compris pour ceux qui circulent sans assurance, car au-delà des amendes ou des immobilisations de véhicule, le plus grand risque, c'est bien d'être ruiné personnellement en cas d'accident responsable ».
Le ministère de l'Intérieur a indiqué que le FVA avait été interrogé 28 millions de fois en 2024, par les forces de l'ordre, ce qui correspond à 3 000 consultations par heure, en moyenne. C'est une augmentation de quasiment 40%, par rapport à l'année précédente.
Bonjour, Autosatisfaction générale bien évidemment . Mais les non assurés responsables d'accidents coûtent 140 000 000 d'euros à l' Etat . Les assurés paient pour les non assurés ; les contribuables paient également pour les non assurés . Comme d'habitude .