La voiture est-elle devenue un bien inaccessible ? Près de 3 Français sur 4 (74%) estiment en tout cas qu'elle est un luxe, d'après un sondage publié par le néoassureur Leocare (1). Pour autant, 63% la jugent indispensable, et 54% déclarent ne pas pouvoir s'en passer au « quotidien.

Le premier frein est financier : 50% des personnes interrogées ont déjà renoncé à racheter ou à remplacer un véhicule faute de moyen. Selon le néoassureur, pour un salaire médian de 2 000 euros, « une voiture engloutit près de un à trois mois de salaire chaque année ». Un sondé sur 5 a même dû contracter un crédit pour payer une réparation.

Quelles sont les dépenses les plus lourdes ? l'entretien / réparation (pour 36% des sondés), le carburant (25%), l'achat de la voiture et son financement (24%), l'assurance (11%)...

Le coût de l'assurance pointé du doigt

Face au coût, 33% des répondants ont choisi de réduire leurs garanties d'assurance. Cette stratégie est une option pour faire baisser la facture. Selon les données de MoneyVox Market Intelligence d'août 2025, une assurance auto au tiers coûte 523 euros par an en médiane, pour une voiture citadine (43 euros par mois). Le prix médian annuel grimpe à 622 euros pour une assurance au tiers + les garanties vol et incendie (51 euros) et 788 euros pour une couverture tous risques (65 euros par mois).

comparez les contrats d'assurance auto avec notre partenaire meilleurtaux

9% des sondés ont même indiqué avoir renoncé à leur assurance auto. Pourtant, rouler sans responsabilité civile est illégal. Cette couverture intervient pour indemniser des blessures ou des dégâts causés à un tiers ou à son véhicule. « Ce renoncement n'est plus marginal : c'est un marqueur de précarité. Il s'accompagne d'un décalage entre prix perçu et prix payé. 48% jugent qu'une assurance raisonnable se situe entre 41 et 60 euros par mois. Or, 43% paient plus de 60 euros, dont 23% plus de 80 euros », observe Leocare.

Autres pratiques des personnes interrogées pour limiter les coûts de la voiture, la réduction des trajets quotidiens pour 42% des répondants, le report ou l'annulation des entretiens non urgents pour 32% d'entre eux et près de 15% réalisent eux-mêmes certaines réparations.

Bris de glace, vol, incendie... Payez-vous trop cher ces garanties facultatives pour votre voiture ?

(1) Étude menée par Leocare, en partenariat avec Discurv, du 3 au 7 juillet 2025, auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.