Pourquoi prêter votre voiture peut vous coûter cher
Si le prêt de son véhicule est une pratique courante et autorisée par quasiment tous les contrats d'assurance auto, elle peut tout de même coûter cher en cas de sinistre. Voilà pourquoi.
La rentrée approche et le retour de vacances peut signifier un long trajet en perspective pour ceux qui ont choisi de voyager en voiture. Une solution pour limiter la fatiguer : prêter le volant à un proche. Cette pratique est autorisée par la quasi-totalité des assurances, souvent sans surcoût, à condition bien sûr qu'il dispose du permis de conduire.
Il est toutefois recommandé de vérifier son contrat pour s'assurer qu'il prévoit cette garantie fréquemment appelée « prêt de volant », ses conditions d'application et les conséquences en cas de sinistre.
Le conducteur emprunteur, aussi appelé conducteur occasionnel, n'apparaît pas sur le contrat d'assurance auto. Le titulaire du contrat est appelé conducteur principal. Il peut aussi y avoir un ou plusieurs conducteurs secondaires, quant à eux mentionnés sur le contrat, moyennant parfois une hausse de la prime d'assurance.