Assurance auto : cette astuce permet aux jeunes conducteurs de faire baisser la facture de 20%
Achat d'un véhicule, coût de l'examen, assurance auto.... Les jeunes conducteurs sont confrontés à des coûts importants. Passer son permis en conduite accompagnée permet de faire baisser les cotisations d'assurance. A la clef, plusieurs centaines d'euros d'économies. Voici des exemples chiffrés.
Chaque année, plus de 750 000 personnes obtiennent leurs permis B. Si le sésame est nécessaire pour conduire une voiture, il y a un autre prérequis : l'assurance auto(1). Or, cette couverture est particulièrement élevée pour les jeunes conducteurs. La raison ? Le manque d'expérience de conduite et le fait qu'ils sont considérés comme des conducteurs plus à risques (2).
Le tarif doublé la première année
Résultat, les assureurs ont le droit d'appliquer un supplément de cotisation, appelé surprime, pour les jeunes conducteurs, c'est-à-dire ceux qui viennent d'obtenir leur permis et qui ont moins de 3 ans d'expérience. « Cette surprime peut aller jusqu'à 100% du tarif de base la première année, 50% la seconde et elle est annulée au bout de 3 ans », détaille Pierre Bécot chargé des produits automobiles à la Maif.