Chaque année, plus de 750 000 personnes obtiennent leurs permis B. Si le sésame est nécessaire pour conduire une voiture, il y a un autre prérequis : l'assurance auto (1). Or, cette couverture est particulièrement élevée pour les jeunes conducteurs. La raison ? Le manque d'expérience de conduite et le fait qu'ils sont considérés comme des conducteurs plus à risques (2).

Le tarif doublé la première année

Résultat, les assureurs ont le droit d'appliquer un supplément de cotisation, appelé surprime, pour les jeunes conducteurs, c'est-à-dire ceux qui viennent d'obtenir leur permis et qui ont moins de 3 ans d'expérience. « Cette surprime peut aller jusqu'à 100% du tarif de base la première année, 50% la seconde et elle est annulée au bout de 3 ans », détaille Pierre Bécot chargé des produits automobiles à la Maif.

De quoi faire exploser le coût de l'assurance auto pour les concernés. C'est ce que montrent les tarifs médians recensés en juillet 2025 par Moneyvox Market Intelligence, qui analyse les données du comparateur Meilleurtaux. Le coût de l'assurance auto, avec une formule au tiers pour une voiture citadine, est de 535 euros à l'année. Pour les conducteurs ayant entre 17 et 25 ans et n'ayant aucune expérience de conduite, il faut compter 1 082 euros, dans les mêmes conditions (3).

Selon le gouvernement, en 2023, sur les 1 552 619 candidats au permis B, 258 793 l'ont passé dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), « avec un taux de réussite de 75% (et plus de 78% pour les candidats se présentant pour la première fois) contre 55,9% pour les candidats qui ont suivi la formation traditionnelle ». La conduite accompagnée implique de conduire avec un accompagnateur pendant une durée minimale d'un an, avec un minimum de 3 000 km à parcourir.

Des cotisations réduites en cas de conduite accompagnée

Elle présente un avantage pour l'assurance auto : « la surprime est amoindrie dès que le jeune conducteur est passé par la conduite accompagnée : 50% la première année, 25% et une suppression de cette surprime au bout de trois ans. Chaque assureur peut appliquer ses propres critères tarifaires dans la limite de ceux cités, certaines compagnies vont au-delà en favorisant davantage les conducteurs issus de la conduite accompagnée », indique Pierre Bécot.

Conséquences, la note est bien moins salée. Par exemple a la Maif : « Pour un véhicule 208 1,2 82ch de 15 ans, à Nantes, en formule tous risques simples, avec un conducteur sans expérience si ses parents ne sont pas sociétaires, mais qu'il a fait conduite accompagnée, cela coûtera 1 403 euros. Sans conduite accompagnée, la prime annuelle s'élève à 1 773 euros. »

Toujours pour des conducteurs sans expérience de conduite ayant entre 17 et 25 ans, la prime médiane relevée par Moneyvox market intelligence s'élève à 1 195 euros, pour une formule au tiers et une voiture citadine, sans conduite accompagnée. Avec, le tarif médian passe à 969 euros, soit une baisse de 19% et plus de 200 euros en moins.

Constat similaire pour une formule intermédiaire, avec un delta constaté de plus de 200 euros également, entre les assurés ayant opté pour la conduite accompagnée et les autres. Pour la formule Tous risques, l'économie potentielle atteint même plus de 400 euros.

comparez les prix des contrats d'assurance auto avec Meilleurtaux

Quel prime selon l'âge ?

De la même façon, ces économies potentielles se vérifient à tous les âges. Plusieurs simulations du prix médian payé à l'année par un conducteur n'ayant aucune expérience de conduite voulant assurer une voiture citadine ou compacte, avec une formule au tiers.

  • A 18 ans : 1 634 euros sans conduite accompagnée, 1 149 euros avec (-30%).
  • A 19 ans : 1 448 euros sans conduite accompagnée, 1 143 euros avec (-21%).
  • A 20 ans : 1 168 euros sans conduite accompagnée, 896 euros avec (-23%).

D'autres conseils pour faire baisser le prix

D'autres moyens existent afin de payer moins cher son assurance :

  • S'intéresser à son niveau de garantie : la formule tous risques n'est plus forcément adaptée à un véhicule ancien dont la valeur a chuté.
  • Comparer régulièrement les prix et changer d'offre, ou demander un geste à son assureur. Il est possible de changer de contrat à tout moment, passé le premier anniversaire.
  • Demander à l'assureur des proches : certains proposent des tarifs plus avantageux aux enfants de leurs clients.
  • Opter pour un véhicule basique et peu puissant.
  • Conduire prudemment pour maximiser son bonus...

Assurance auto : 5 moyens efficaces pour faire des économies

(1) Au minimum avec une couverture au tiers pour la responsabilité civile.

(2) Les jeunes adultes de 18-24 ans restent la tranche d'âge la plus à risque d'être tué ou blessé gravement sur les routes, selon le ministère de l'Intérieur.

(3) Prix relevés entre janvier et juin 2025.