Assurance auto : la suppression de la carte verte est-elle une bonne nouvelle ?
Le décret supprimant vignette et carte vertes d'assurance auto sera publié ce week-end a confirmé le gouvernement. Un fichier national dématérialisé va regrouper tous les véhicules assurés. Sur le papier, le projet est idéal, mais des zones grises existent. MoneyVox y répond.
La suppression, à partir d 1er avril 2024, de la vignette verte et de l'attestation d'assurance sera publiée ce samedi au Journal officiel. Pour autant, il s'agit seulement d'un changement des modalités de contrôle : « tous les véhicules motorisés restent soumis à cette obligation d'assurance qui ne change pas », ont insisté jeudi le cabinet du ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire et la délégation interministérielle de la sécurité routière.
Désormais, chaque contrat sera recensé dans un fichier dématérialisé des véhicules assurés (FVA) auquel les forces de l'ordre pourront accéder et qui devra être mis à jour sous 72 heures maximum par les assureurs. La fédération professionnelle France Assureurs s'est félicitée de cette « simplification pour la vie des automobilistes » et des bienfaits écologiques de la dématérialisation.