Retraités : fin de l'abattement de 10% sur les pensions

Dans son projet de budget, le gouvernement a confirmé la suppression de l'abattement de 10% pour frais professionnels sur les pensions de retraite. Il serait remplacé par un forfait de 2 000 euros par retraité. Cette mesure entraînerait une hausse d'impôt pour une partie des retraités.

Par exemple, un retraité seul déclarant 31 000 euros de revenus verrait son impôt augmenter de 498 euros. En revanche, les couples modestes pourraient y gagner : pour un couple touchant 36 000 euros à deux, l'impôt passerait de 33 euros à 0 euro. Faites le test avec notre simulateur.

Retraite Carsat, CAF, barème de l'impôt... Combien coûte l'année blanche ?

Le gel des prestations sociales est l'autre grand volet du projet de budget. S'il est adopté, les retraites de base et les prestations sociales ne seraient pas revalorisées en 2026. Un gel qui permettrait à l'État d'économiser 3,6 milliards d'euros, mais qui entraînerait une perte de pouvoir d'achat pour des millions de ménages.

En parallèle, le barème de l'impôt sur le revenu serait, lui aussi, gelé. Si l'inflation est confirmée à 1% en 2025, cela aurait pour conséquence une hausse d'impôt automatique pour les personnes dont les revenus ont progressé au même rythme. En savoir plus.

Dons : une réduction d'impôt portée jusqu'à 1 500 euros

L'article 9 prévoit un doublement de la réduction d'impôt pour les dons à certaines associations d'aide aux plus démunis, comme les Restos du cœur ou MSF.

Aujourd'hui, ces dons ouvrent droit à une réduction de 75% dans la limite de 1 000 euros. Dès la fin 2025, ce plafond serait porté à 2 000 euros, permettant donc une réduction maximale de 1 500 euros. Cette « réduction Coluche » vise à encourager la générosité des Français disposant de revenus élevés, en les incitant à soutenir davantage les organismes d'intérêt général.

Budget 2026 : cette réduction d'impôt de 750 euros sera doublée dès la fin d'année 2025