Le gouvernement Lecornu 2 souhaite remplacer l'abattement fiscal de 10% aujourd'hui applicable sur les retraites par un forfait de 2 000 euros en 2026. C'est ce qui ressort du projet de loi de finances présenté ce mardi en Conseil des ministres, et dont les principales mesures ont été dévoilées ces dernières heures par le site Politico. Une mesure qui reprend l'idée avancée mi-juillet par l'ex-Premier ministre, François Bayrou.
Avec l'abattement de 10% dont bénéficiaient encore cette année encore les retraités, ceux-ci pouvaient déduire jusqu'à 4 399 euros par foyer fiscal.
« L'abattement de 10% sur les pensions de retraite représente un coût important pour les finances publiques »
« L'abattement de 10% sur les pensions de retraite représente un coût important pour les finances publiques et comporte un effet anti-redistributif puisqu'il bénéficie principalement aux foyers fiscaux imposables en leur procurant, dans la limite d'un plafond, un avantage en impôt croissant en fonction des revenus, alors que les plus modestes ne bénéficient que d'un abattement minimum, voire n'en bénéficient pas du tout pour la moitié non imposée des pensionnés », indique l'exposé des motifs de l'article 6 du projet de loi de finances.
Objectif : améliorer la situation des retraités modestes
« Le présent article remplace ces dispositifs par la création d'un abattement d'un montant forfaitaire de 2 000 euros applicable aux pensions de retraite perçues par chaque membre du foyer fiscal, tout en préservant un abattement spécifique pour les contribuables invalides. Cette réforme entend ainsi conforter la prise en compte des personnes retraitées modestes. De par sa nature forfaitaire, ce nouveau mécanisme aura pour effet d'améliorer la situation des couples de retraités les plus modestes, ainsi que celle des retraités percevant des pensions d'une autre nature, notamment au titre de l'invalidité », argumente le texte.
Avec ce nouveau forfait de 2 000 euros par retraité, un couple pourra déduire 4 000 euros au maximum. Avec la nouvelle méthode de calcul du plafond, le montant total de l'abattement serait inférieur de seulement 399 euros par rapport au dispositif actuellement en vigueur.
Impôts : projet du budget 2026
Combien payeriez-vous si l'abattement de 10% est remplacé par un forfait de 2 000 euros ? *
Avec Abattement de 10% | -- |
Forfait de 2.000 € par retraite | -- |
* Le projet de budget 2026 prévoit la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions de retraite par foyer, remplacé par un forfait de 2.000 € par retraite. Le calcul ci-dessus vous permet d'estimer l'impact de cette mesure sur votre impôt sur le revenu.
Hypothèse retenue : retraités agés de 65 ans et plus, sans autres revenus que les pensions de retraite.
Les retraités seuls davantage pénalisés
Attention, cet article du projet de loi de finances reste une hypothèse à ce stade. Il appartiendra désormais aux parlementaires de la valider ou pas, en tout ou en partie.
Avec notre simulateur, vous pouvez tester l'impact fiscal théorique de cette mesure si elle était mise en place. Pour de nombreux retraités imposables, le montant d'impôt sur le revenu à payer serait plus élevé.
Par exemple, pour un couple de retraités déclarant 31 000 euros de revenus pour l'un et 21 000 euros pour l'autre, l'impôt à payer passerait de 2 462 euros avec l'abattement de 10% à 2 526 euros avec ce nouveau plafond de 2 000 euros par retraité. C'est 64 euros de plus donc.
La note serait beaucoup plus salée pour un retraité seul. Pour 31 000 euros de revenus déclarés, l'impôt passerait de 1 509 euros à 1 907 euros, soit 498 euros de plus !
Est-ce qu'il y a des retraités gagnants ?
Selon une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP), 1,5 million de retraités sont gagnants. Par exemple, un couple de retraités avec 20 000 euros de revenus pour l'un et 16 000 euros pour l'autre paierait 33 euros d'impôt avec l'ancien abattement de 10%. Avec la nouvelle règle, ils ne paieraient rien. Soit 33 euros d'économie !
En revanche, 1,4 million seraient perdants. Pour les autres, cela ne changerait rien à leur imposition dans la mesure où ils ne sont pas imposables à l'heure actuelle.