Quand vous faites un don aux Restos du cœur, au Secours catholique, à la Croix-Rouge ou à Médecins sans frontières (MSF), pour prendre des organismes figurant dans le top 5 des bénéficiaires de dons caritatifs, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 75%. Pour 1 000 euros donnés à ces organismes d'intérêt général venant en aide aux personnes les plus démunies, vous touchez 750 euros de réduction d'impôt.
C'est la grande différence avec un don à l'AFM-Téléthon et à tous les « autres organismes d'intérêt général » comme la Ligue contre le cancer, l'Institut Pasteur, CCFD-Terre Solidaire, Amnesty International, AIDES, Sidaction, Greenpeace, WWF, la SPA... Ces organismes sont éligibles à une réduction d'impôt de 66% du montant du don. Pour 1 000 euros donnés, la réduction d'impôt est de 660 euros.
« Effectif pour les dons effectués en fin d'année 2025 »
L'autre grande différence entre ces deux réductions d'impôt bien connues des Français est le plafond. Il est bien plus restreint pour la réduction à 75%. Celui-ci avait été porté à 1 000 euros lors de la période Covid, contre un plafond quasi réduit de moitié avant cela. Le budget 2026 présenté aujourd'hui par le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, et qui a déjà filtré sur le site de Contexte, prévoit un nouveau doublement de ce plafond. À 2 000 euros donc. Ce qui permet d'envisager une réduction maximale de 1 500 euros.
« Cette mesure vise à encourager davantage la générosité des Français, en favorisant une plus grande implication des contribuables disposant de revenus importants dans l'exercice des missions d'intérêt général », lit-on en commentaire de l'article 9 de ce projet de loi de finances. « Cette mesure s'appliquera aux dons consentis à compter de la présentation du présent projet de loi de finances en conseil des ministres afin que ce relèvement du plafond soit effectif pour les dons effectués en fin d'année 2025 ».
À condition, évidemment, que ce budget 2026 soit adopté par le Parlement. Chose qui est à ce stade loin d'être acquise face aux incertitudes politiques.