« La date de versement et les montants ne sont pas encore disponibles. Aucune démarche n'est à réaliser. La prime sera versée automatiquement aux bénéficiaires. » Pas de doute, la prime de Noël sera de retour cette année, à en croire ce message affiché sur le site Internet de la CAF du Nord.

Mise en place pour la première fois en 1998, elle est réservée aux ménages les plus modestes. Pas de changement a priori pour ses montants qui devraient rester les mêmes, sauf coup de pouce exceptionnel : 152,45 euros pour une personne seule sans enfant, 228,68 euros pour un couple, 274,41 euros pour une famille avec un enfant ou encore 381,13 euros pour un foyer avec trois enfants. Cette aide versée par la CAF ou la MSA est réservée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).

Quelques retraités bénéficient encore de la prime de Noël

LA CAF verse aussi une prime d'un montant fixe (152,45 euros) aux 250 000 bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS). A priori donc, les retraités sont exclus de la prime de Noël. Seule exception : ceux qui perçoivent encore l'allocation équivalent retraite (AER). L'AER n'existe plus depuis 2011, mais ceux ayant ouvert leurs droits avant cette date la perçoivent toujours. Mais ils ne sont plus très nombreux : seulement 30 recensés dans la dernière étude de la Dress sur les minima sociaux en 2024.

La prime de Noël d'un montant fixe (152,45 euros) est également versée par Pôle Emploi, entre autres, aux bénéficiaires de l'aide à la création d'entreprise (ACRE-ASS).

Retraite Agirc-Arrco, heures creuses... Ce qui change (ou pas) en novembre pour votre budget