L'essentiel
- Plus de 2,2 millions de ménages français bénéficient chaque année de la prime de Noël.
- Elle est attribuée aux bénéficiaires du RSA (Caf), de l'ASS et de l'AER (France Travail). Aucune démarche n'est à réaliser.
- Le gouvernement veut durcir les conditions d'attribution en 2026, mais la mesure doit encore être approuvée par les députés.
C'est un versement attendu par plus de 2,2 millions de ménages. Comme chaque année depuis 1998, la prime de Noël permet aux Français les plus modestes de passer les fêtes de fin d'année plus sereinement.
Elle est versée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l'allocation équivalent retraite (AER), qui perçoivent ces aides en novembre ou décembre de l'année en cours.
Pour la recevoir, aucune démarche n'est à réaliser. Il faut néanmoins s'assurer que vos informations personnelles (RIB, situation familiale...) soit à jour sur votre espace personnel de la Caf, de la Mutualité sociale agricole (MSA) ou de France Travail, selon votre situation.
Prime de Noël 2024 : virement de la CAF mardi 17 décembre, montant... Tout ce qu'il faut savoir
152,45 euros pour une personne seule
Les montants, non revalorisés hors coup de pouce spécifique, sont de 152,45 euros pour une personne seule sans enfant, 228,68 euros pour un couple, 274,41 euros pour une famille avec un enfant ou encore 381,13 euros pour un foyer avec trois enfants.
Pour les bénéficiaires des deux aides de France Travail, la prime prend la forme d'un versement forfaitaire unique de 152,45 euros.
Si la date de versement sera communiquée « courant décembre », comme nous l'a confirmé la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), cette aide exceptionnelle arrive généralement peu après mi-décembre (en 2024, elle avait été versée le 17).
Mais elle peut mettre du temps à arriver : « Selon votre banque, il peut y avoir jusqu'à huit jours ouvrés de délai avant que le versement soit affiché sur votre compte bancaire », rappelle la Caf.
À noter qu'un deuxième virement est programmé en janvier pour les bénéficiaires du RSA, de l'ASS et de l'AER uniquement depuis décembre.
Un durcissement en 2026 ?
Dans le cadre du budget pour l'année prochaine, le gouvernement souhaite uniquement verser la prime de Noël aux familles avec enfants.
Votre prime de Noël de la CAF sera-t-elle supprimée en 2026 ?
À la clé, une économie de plus de 200 millions d'euros : l'enveloppe prévue pour 2025 s'élève à 466,5 millions d'euros et pourrait baisser à 261,5 millions d'euros l'année prochaine.
Mais cette mesure a provoqué de nombreuses levées de bouclier, notamment de LFI et de la CFDT. « Je ne crois pas qu'on puisse parler de générosité » pour des personnes au RSA qui « n'ont pas beaucoup plus que 500 euros par mois », a ainsi déclaré la secrétaire générale de l'organisation syndicale, Marylise Léon sur RMC. La proposition doit encore être approuvée par les députés.























