Budgets : le gouvernement sous les coups à l'Assemblée nationale
Le gouvernement enchaîne les déconvenues à l'Assemblée : les députés ont adopté, contre son avis, un nouvel impôt sur le patrimoine des milliardaires et rejeté plusieurs articles sur le budget de l'Etat, tandis, qu'en commission, l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été retoqué.
La journée de vendredi avait pourtant relativement bien commencé pour la fragile coalition gouvernementale, l'alliance de gauche du NFP et le RN se renvoyant la responsabilité de l'échec d'un rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF), supprimé en 2018.
Mais, signe des équilibres imprévisibles, l'Assemblée a ensuite adopté contre l'avis du gouvernement une taxe sur le patrimoine des milliardaires, inspirée d'un rapport de l'économiste Gabriel Zucman. Porté par LFI, ce nouvel impôt irait taxer 2% de la fraction supérieure de patrimoine d'un foyer qui dépasserait le milliard d'euro. Pour espérer entrer en vigueur, la mesure devra survivre à la navette parlementaire et à un éventuel recours au 49.3.
Cette mesure irait « ponctionner à hauteur de 13 milliards d'euros le patrimoine des concitoyens concernés », a critiqué le ministre du Budget Laurent Saint-Martin : « le meilleur moyen de faire fuir ceux qui peuvent investir dans notre pays, c'est exactement celui-là ». « Les personnes dont nous parlons, en 20 ans, ont accumulé mille milliards de plus de patrimoine », a vertement répliqué le président de la commission des Finances Eric Coquerel (LFI), fustigeant les « chantages au départ ».