L’ étude proposée par Les Echos est a minima - huit banques (1) et les 10 lignes tarifaires de l’extrait standard des tarifs seulement - mais elle donne le ton de l’année à venir. Premier constat, d’ordre général : il ne faudra pas s’attendre à une baisse, ni même à une stabilisation des tarifs en 2014. La seule ligne tarifaire qui va connaître un réel repli est la commission d’intervention, facturée par les banques à l’occasion d’un incident de fonctionnement du compte (un dépassement de découvert autorisé notamment). Et pour cause : son montant a été plafonné à 8 euros par opération et 80 euros par mois en cumulé par la loi bancaire de juillet dernier. Sur les 10 banques étudiées par les Echos, neuf vont s’aligner à la baisse sur ces montants. La dixième, la Banque Postale, maintient son tarif actuel, déjà inférieur au plafond légal à compter du 1er janvier 2014.
Lire par ailleurs : Le plafonnement des commissions d’intervention sera effectif en janvier 2014 (décret)
Les cartes haut-de-gamme épargnées
Pour le reste, Les Echos note une hausse quasi-générale du tarif des cartes bancaires, en particulier du modèle le plus courant, à débit immédiat. Dans ce domaine, seules la Banque Postale et la BRED (Banque Populaire) maintiennent leur prix en 2014. Le phénomène est également sensible pour les cartes à autorisation systématique, qui seront plus chères en 2014 à la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, au Crédit Agricole Ile-de-France, à la Société Générale et au CIC. Par contre, les cartes haut de gamme échappent en partie à l’inflation. « Ces évolutions touchent les plus modestes, c’est ce qui est choquant » commente Maxime Chipoy, de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, cité par Les Echos.
Une autre ligne tarifaire progresse nettement : les frais de tenue de compte. Ceux-ci devraient d’ailleurs prochainement être intégrés à l’extrait standard des tarifs (2). En attendant, leur facturation est de plus en plus courante. « C’est (…) une sorte de boîte noire, qui permet aux établissements d’augmenter leurs tarifs » estime Maxime Chipoy, toujours dans les Echos. « Il y a un vrai travail à faire sur la définition de ces frais-là. »
Pour aller plus loin : l’observatoire cBanque des tarifs bancaires
(1) BNP Paribas, BRED Métropole, Caisse d’Epargne Côte d’Azur, Crédit Agricole Ile-de-France, Société Générale, La Banque Postale, CIC et HSBC.
(2) Dans un avis du 5 novembre 2013, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a proposé de les intégrer à l'extrait standard des tarifs à compter du 2 janvier 2014 sur les sites internet des banques, et dans les plaquettes tarifaires dont les tarifs entreront en vigueur à compter du 1er avril 2014.