Bien que son taux soit en baisse, avec 1,75% brut depuis le 1er janvier 2025, l'ouverture d'un Plan épargne logement (PEL) peut encore présenter un intérêt dans le cadre la préparation d'un projet d'achat immobilier ou pour se constituer régulièrement une épargne, à hauteur d'au moins 45 euros par mois. Mais les banques en ligne à le commercialiser sont peu nombreuses. Quelles enseignes sur internet proposent le PEL en 2025 ?
Ces rares banques en ligne à proposer la souscription d'un PEL
Le Plan d'épargne logement (PEL) est un contrat dont l'objectif est double. Il permet à la fois d'épargner et de préparer l'achat d'un bien immobilier grâce à l'acquisition de droits à un prêt d'épargne-logement. Pour en profiter, il est néanmoins nécessaire de choisir la bonne banque en ligne. En effet, malgré l'élargissement progressif de leur gamme de produits et services, de nombreux établissements de crédit et de paiement ne commercialisent toujours pas de PEL en 2025.
Seules deux banques 100% sur internet offrent à leurs clients la possibilité d'ouvrir un PEL : BoursoBank, qui affiche clairement cette faculté, et Hello bank !, qui, plus discrète au sujet du PEL, réserve l'ouverture de ce contrat d'épargne à ses clients. Ceux-ci doivent en effet contacter un conseiller de la Hello Team, et ne peuvent donc pas souscrire directement de Plan épargne logement depuis le site internet ou l'application mobile de leur banque.
Les offres en ligne des banques traditionnelles, que sont la BNP Paribas, SG et le Crédit Agricole, quant à elles, incluent sans surprise le PEL. Les clients de ces enseignes sont donc libres d'ouvrir un Plan épargne logement à tout moment à condition, bien entendu, de respecter les critères d'éligibilité communs à toutes les banques. Il est notamment impératif de verser au moins 540 euros par an sur son PEL en deux (par semestre), quatre (par trimestre) ou douze fois (par mois).
Quelles banques en ligne ne commercialisent pas de PEL ?
Vous voulez impérativement ouvrir un PEL dans une banque en ligne ? De nombreux établissements financiers ne laissent pas cette faculté à leurs clients. On retrouve ici Fortuneo, Monabanq, Trade Republic, BforBank, helios, Revolut, Green-Got, N26 et bunq. Les clients de ces enseignes devront donc se tourner vers d'autres établissements pour ouvrir un Plan épargne logement, et éventuellement être multibancarisés.
Autre option ? Se tourner vers un autre contrat d'épargne. En effet, pour mettre de l'argent de côté, le PEL n'est pas la seule option sécurisée à explorer. D'autres contrats plus souples, tels que les livrets réglementés, laissent la possibilité de se constituer un apport dans le cadre d'un projet d'achat immobilier et de programmer des virements récurrents pour se contraindre à mettre de l'argent de côté régulièrement, sans prendre de risques avec ses économies.