Vous n'avez pas pu réaliser un paiement en ligne, un achat chez un commerçant ou un retrait dans un distributeur automatique de billets avec votre CB Monabanq ? Les raisons à l'impossibilité de payer ou de retirer avec une carte bancaire de la banque en ligne sont multiples. Pour résoudre cette situation désagréable, il est essentiel d'identifier la cause du refus de paiement par carte. Quelles sont les raisons envisageables ? Les éléments de réponse pour les clients de Monabanq.
Paiement refusé avec ma carte Boursorama : pourquoi et que faire ?
Avez-vous atteint les plafonds de paiement et de retrait de votre CB Monabanq ?
L'une des premières explications possibles à un paiement refusé avec une carte bancaire Monabanq est liée aux plafonds de celle-ci. En effet, les cartes bancaires, quelle que soit la banque choisie, sont toujours soumises à des plafonds, c'est-à-dire à un montant maximal de paiements ou de retraits qu'il est possible d'effectuer au cours d'une période donnée. Une fois ces limites atteintes, les paiements et les retraits demandés sont systématiquement refusés.
Chez Monabanq, le niveau des plafonds standards de carte bancaire dépend de la formule souscrite. Avec Pratiq et Pratiq+, le plafond de paiement est de 1 500 € sur 30 jours glissants, et celui des retraits est de 500 € sur 7 jours glissants. Avec Uniq, ces limites sont respectivement de 2 500 € et 700 €, et avec Uniq+, le plafond des paiements passe à 3 000 €. Ces seuils peuvent néanmoins être personnalisés, sous réserve de l'accord de Monabanq, depuis son application mobile.
Bon à savoir : les plafonds de paiement et de retrait peuvent être adaptés aux besoins du ménage dès l'ouverture d'un compte courant Monabanq en fournissant son dernier avis d'imposition.
Êtes-vous équipé d'une carte bancaire Monabanq à autorisation systématique ?
Monabanq propose plusieurs types de cartes bancaires à ses clients, depuis la traditionnelle carte Visa Classic jusqu'à la carte Visa Platinum, en passant par la carte Visa Premier. Mais la banque en ligne peut aussi fournir une carte Visa à autorisation systématique pour les clients souhaitant éviter de voir leur compte courant passer dans le rouge. Le principe ? Dès que le solde du compte est insuffisant, le paiement est refusé, pouvant expliquer qu'une transaction soit rejetée par Monabanq.
Bon à savoir : la carte Visa à autorisation systématique est également la seule carte bancaire de Monabanq à ne pas pouvoir être à débit différé.
Avez-vous activé ou désactivé les fonctions "Paiements internet", "Paiements sans contact", "Paiements/retraits à l'étranger" ou "Retraits"
Les cartes bancaires de Monabanq présentent l'intérêt d'être paramétrables. Vous voulez réaliser un retrait d'espèces ? Si celui-ci est refusé, vérifiez avant tout que la fonction" Retraits" est bien activée. Les paiements sans contact, les opérations depuis l'étranger et les paiements en ligne doivent également faire l'objet d'une activation pour être possibles dans l'objectif de sécuriser les transactions effectuées par les clients de Monabanq.
Carte bloquée, périmée, mise en opposition... les autres raisons à un rejet de paiement par Monabanq
Au-delà des plafonds de paiement ou de retrait et du contrôle automatique du solde du compte, d'autres causes peuvent expliquer un refus de paiement par Monabanq. Les cartes bancaires de la banque mobile doivent notamment être activées lorsqu'elles viennent d'être reçues. Il est impératif d'effectuer un retrait ou un achat en saisissant son code secret pour pouvoir pleinement utiliser sa CB Monabanq.
La carte peut en outre être bloquée lorsque 3 codes faux ont été saisis. Dans ce cas, il est possible de la débloquer en se rendant dans un distributeur automatique du réseau Crédit Mutuel ou CIC, à condition de se rappeler de son code. La carte bancaire Monabanq peut en outre être périmée lorsque sa date d'expiration est dépassée. En principe, le renouvellement de la carte est néanmoins automatique, et une nouvelle carte bancaire vous a été envoyée dans les semaines précédentes.
Vous avez fait opposition à votre carte bancaire Monabanq en raison d'un paiement frauduleux ? Dans ce cas, elle est définitivement bloquée, et il vous faut patienter le temps d'en recevoir une nouvelle. Un conseiller Monabanq peut également procéder à un blocage de votre CV en cas de suspicion de fraude ou d'un débit en compte trop important. Enfin, une carte peut être "muette" lorsqu'elle est abîmée ou cassée. Dans ce cas, la commande d'une nouvelle CB est incontournable.