Lundi 20 octobre

Taxe foncière. La date limite théorique est certes le 15 octobre mais celle-ci ne concerne que les paiements « physiques », autorisés pour les avis d'impôt faisant apparaître une taxe foncière inférieure à 300 euros. Chose plutôt rare. La véritable date limite, pour tous ceux qui règlent leur facture annuelle en une fois, c'est le 20 octobre : en ligne, sur impots.gouv.fr ou sur l'appli Impots.gouv en scannant le QR Code présent sur votre avis de taxe foncière, vous avez jusqu'au 20 octobre inclus pour valider le paiement.

Si vous avez mensualisé la taxe foncière

Pour les foyers mensualisés, le 10ème prélèvement de l'année intervient le 15 octobre. Une 11ème prélèvement s'ajoute probablement le 17 novembre si votre impôt local a augmenté.

Lundi 27 octobre

Taxe foncière. Vous devez valider votre paiement en ligne d'ici le 20 octobre, mais « le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 27 octobre », comme l'explique la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Nouveauté 2025 : vous pouvez choisir le paiement immédiat (effectué dans un délai de 3 jours suivant votre paiement en ligne) si vous souhaitez contrôler les flux sortants sur votre compte bancaire.

Cette nouveauté des impôts va vous permettre de choisir la date pour payer votre taxe foncière

Impôt sur le revenu. Votre solde d'impôt sur le revenu à régler en 2025 dépassait 300 euros ? Alors la DGFiP a automatiquement échelonné le paiement en quatre échéances du 25 septembre au 29 décembre 2025. La deuxième échéance intervient le 27 octobre, une date à anticiper si jamais vous réglez en parallèle la taxe foncière.

Et aussi, à noter sur l'agenda

  • 15 octobre. Vous payez une taxe foncière inférieure ou égale à 300 euros ? Vous pouvez le faire en « physique », par « chèque ou TIP SEPA si votre avis comporte un talon de paiement, espèces ou carte bancaire auprès d'un buraliste ou partenaire agréé par la direction générale des Finances publiques », comme l'explique la DGFiP.
  • 15 octobre (bis). Cette date correspond aussi au prélèvement mensuel de l'acompte d'impôt sur le revenu sur les comptes bancaires, pour ceux qui ont des loyers (revenus fonciers), des revenus d'indépendants, etc.
  • 31 octobre. C'est la date limite d'adhésion au prélèvement à l'échéance pour l'impôt sur la fortune immobilière si la date limite de paiement figurant sur votre avis est au 17 novembre 2025.