L'essentiel
- 7,4 millions de biens subiront une hausse moyenne de 63 euros de taxe foncière en 2026, en raison d'une mise à jour des fichiers de logements par le fisc.
- Cette mise à jour prend en compte les « éléments de confort » (eau courante, électricité, chauffage...) oubliés ou non déclarés jusqu'alors.
- Les propriétaires peuvent consulter le détail de leur taxe foncière en demandant l'imprimé 6675-M auprès de la Direction générale des finances publiques.
Une hausse moyenne de 63 euros de taxe foncière, c'est ce qui attend 7,4 millions de biens en 2026. En cause, une mise à jour des fichiers de logements par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) afin d'ajouter les « éléments de confort » qui n'ont pas été intégrés dans le calcul.
Concrètement, il s'agit de l'eau courante, de l'électricité, du chauffage central, des toilettes, lavabos, douches... Par exemple, 5m2 supplémentaires sont comptés pour une baignoire, 4m2 pour l'eau courante, 3m2 pour un lavabo, 2m2 pour l'électricité et le chauffage central.
Si, normalement, l'ajout d'un ou plusieurs de ces « éléments de confort » doit être déclaré, le fisc indique que « des logements rénovés ont pu ne pas donner lieu à réévaluation au fil du temps malgré l'évolution des équipements ».
Demandez l'imprimé 6675-M
En revanche, en consultant l'avis de taxe foncière, aucun élément de détail n'y figure, hormis la base locative et quelques autres données.
Impossible donc de savoir comment elle est calculée ? Pas exactement. Il existe un moyen légal - mais compliqué - pour connaître avec précision l'ensemble des éléments ayant servi à déterminer la valeur locative cadastrale, comme l'explique Le Parisien.
Pour ce faire, rendez-vous sur votre espace personnel des impôts et la messagerie sécurisée. Demandez alors l'imprimé 6675-M. Ce document regroupe notamment la surface au sol, le standing de votre bien, son environnement, ainsi que le détail des fameux éléments de confort. Vous pourrez ainsi vérifier si tous les aménagements ont bien été déclarés.
Votre taxe foncière va-t-elle augmenter ? 5 questions pour comprendre la hausse automatique de 2026






















