Tic-tac. Avis aux propriétaires, la date limite pour choisir le paiement à échéance de votre taxe foncière est ce mardi 30 septembre. Si vous ne l'avez pas encore fait, il suffit de vous connecter à votre espace impots.gouv.fr et de choisir le paiement à échéance pour être prélevé le 27 octobre prochain sur votre compte bancaire.

Nouveauté 2025 : le paiement immédiat

Cette année, la direction générale des Finances publiques (DGFIP) propose un autre moyen de paiement : le paiement immédiat. En optant pour le paiement immédiat, le contribuable sera prélevé seulement trois jours après l'enregistrement de ce paiement sur son espace client. Cela vous permet de choisir quand ce paiement apparaît sur votre relevé bancaire, au lieu de la date automatique du 27 octobre. Les contribuables ont jusqu'au 20 octobre prochain pour valider leur règlement.

Pour les taxes foncières dont le montant n'excède pas 300 euros, il est aussi possible de régler par chèque, virement et par carte bancaire ou en espèces auprès d'un buraliste ou partenaire agréé. Le paiement devra alors être effectué le 15 octobre au plus tard.

Pour toute question sur les contrats de prélèvement, il est possible de contacter la DGFIP via la messagerie sécurisée de son espace ou par téléphone au 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l'appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (heures de la métropole).

Comment se faire rembourser sa taxe foncière ?

En 2024, le montant moyen de la taxe foncière s'élevait à 1 082 euros. Le montant a été revu à la hausse en 2025, sauf exceptions. Certains profils ont toutefois la possibilité de faire baisser la facture.

  • Si vous louez un bien immobilier, et qu'il a été inoccupé une partie de l'année, vous pouvez demander à l'administration fiscale un dégrèvement (proportionnel à la période de vacances) de la taxe foncière, sous certaines conditions.
  • Les ménages modestes peuvent obtenir un plafonnement de leur taxe foncière, soit un « dégrèvement de leur cotisation de taxe foncière supérieure à 50% de leurs revenus ». Pour en bénéficier, le revenu fiscal de référence de 2024 ne doit pas dépasser 29 815 euros pour la première part de quotient familial (+ 6 966 euros pour la première demi-part supplémentaire et + 5 484 euros à compter de la deuxième demi-part).
  • Les titulaires de l'ASPA ou de l'ASI, les redevables âgés de plus de 75 ans (lorsque le montant de leurs revenus n'excèdent pas certains seuils et les titulaires de l'AAH et si le montant de leur revenu fiscal de référence de l'année précédente est inférieur aux plafonds fixés) peuvent bénéficier d'une exonération automatique de la taxe foncière. Par ailleurs, une réduction de 100 euros est aussi accordée aux personnes âgées de plus de 65 ans et de moins de 75 ans, sous conditions de revenus. Les personnes hébergées en maison de retraite peuvent aussi en profiter si l'habitation principale qu'elles occupaient reste libre de toute occupation.

4 astuces méconnues pour se faire rembourser sa taxe foncière (ou ne pas la payer)