EDF, Engie... De combien va grimper votre facture de gaz en juillet selon les fournisseurs ?
Si vous utilisez du gaz, il faut vous attendre à le payer beaucoup plus cher. Après la hausse du prix repère en juin, les tarifs seront encore majorés en juillet. En cause, la hausse des tarifs de distribution qui seront répercutés sur les factures.
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour les 10,5 millions de Français qui utilisent le gaz pour se chauffer et / ou cuisiner.Après les hausses en mai et juin du prix repère du gaz publié par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), les prix seront encore plus élevés en juillet.
En cause, la hausse des tarifs de distribution, qui sera répercutée sur les factures de juillet. Par ailleurs, les prix du gaz sur le marché de gros ont augmenté ces dernières semaines, et pèseront aussi sur les tarifs. Résultat, les factures devraient donc se renchérir en juillet de +11,7% en moyenne le mois prochain.
Pourquoi les tarifs de distribution augmentent-ils ?
C'est une raison étonnante d'un premier abord, qui est avancée pour expliquer en grande partie la hausse des tarifs de distribution : de moins en moins de consommateurs utilisent du gaz. Problème, l'infrastructure gazière qui doit être utilisée est, elle, toujours aussi importante. Les coûts pour l'entretenir sont donc répartis sur un nombre plus restreint de clients qui paient donc plus cher.
Autre raison, « il faut entretenir le réseau qui est vieillissant depuis plusieurs années et faire des investissements vers l'énergie durable et une partie va servir à cela. Cette hausse est compréhensible, mais nous déplorons le choix politique de la faire peser sur les consommateurs est un problème. Pourquoi ne pas plutôt faire payer les gros énergéticiens, dont certains ont réalisé des bénéfices record ? », interroge Nadia Ziane, directrice du pôle consommation de l'association Familles rurales.
En février, la CRE avait estimé que les clients qui se chauffent au gaz devraient payer 7,30 euros (TTC) en plus chaque mois en moyenne. Pour les consommateurs qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson ou l'eau chaude, la CRE prévoyait 2,2 euros (TTC) par mois en plus sur leur facture.
J'ai souscrit un contrat à prix fixe (pour les kwh) auprès d'EDF, mais je suis loin d'être épargné pour ce qui concerne l'abonnement, qui va augmenter de 8,63 € HT au 1er juillet, soit 42% d'augmentation. On pourrait croire à une forme déguisée de rattrapage compte tenu de l'impossibilité, pour EDF, d'augmenter le prix du kwh. EDF, à qui j'ai fait part de mon mécontentement, ne trouve rien de mieux que de s'abriter derrière la CRE, alors que celle-ci ne fait qu'émettre un avis.