Electricité et gaz : attention à cette entourloupe qui fait bondir les factures de régularisation
Un coût mensuel attractif peut donner envie de souscrire à un contrat de gaz ou d'électricité. Attention, car certains fournisseurs ont tendance à sous évaluer la consommation pour proposer ces offres alléchantes. Résultat, certains clients se retrouvent avec des factures de régularisation qui dépassent le millier d'euros.
La sous-évaluation des mensualités de gaz ou d'électricité, est un des litiges qui revient le plus souvent, selon le Médiateur de l'énergie. « Le prix au kwh ou de l'abonnement ne sont alors pas évoqués lorsque l'offre est présentée, c'est la mensualisation qui est mise en avant », détaille Caroline Keller, cheffe du service information et communication du médiateur de l'énergie.
Pour définir ce tarif mensuel, le fournisseur doit estimer la consommation annuelle des clients. Problème, certains ont tendance à la sous-évaluer délibérément pour attirer les clients avec à la clef des prévisions mensuelles de coût très basses. « Les litiges n'arrivent pas tout de suite. Forcément, dans un premier temps, le consommateur signe et croit y gagner, mais lorsque la facture de régularisation arrive un an plus tard, les montants à régler sont parfois énormes », explique Caroline keller.
Les clients qui choisissent de mensualiser leurs factures de gaz ou d'électricité paient le plus souvent le même montant tous les mois. Le 12e mois, en fonction de leur consommation réelle sur l'année, le fournisseur leur adresse une facture de régularisation présentant la somme à verser en supplément (si leur consommation a été plus importante que celle estimée et donc, que ce qui a été payé chaque mois n'est pas suffisant) ou un remboursement (si les montants réglés chaque mois ont été plus importants que la consommation réelle).
Dans son dernier rapport d'activité, le médiateur décrit des litiges « d'autant plus choquants qu'ils ont parfois touché un public vulnérable disposant de faibles revenus, qui a dû faire face à des factures de régularisation d'un montant particulièrement élevé ! »
Avec un compteur Linky, il est possible d'être facturé en fonction de la consommation réelle du mois précédent et non pas selon une estimation annuelle mensualisée. Mais il faut le demander à son fournisseur .
A nouveau, je confirme la simplicité d'opter pour un règlement au fil de l'eau sur la base de sa consommation réelle. Chez EDF, c'est bimestriel. Ainsi, pas de mauvaise surprise... décalée de dix mois !