L'essentiel

  • Les réductions affichées par les fournisseurs sur le prix du kWh peuvent être trompeuses, car elles sont exprimées hors taxes et masquent parfois un coût d'abonnement plus élevé.
  • Par ailleurs, les promotions affichées en euros sont souvent conditionnées à des critères tels que le statut de nouveau client, l'utilisation d'un compteur communicant ou l'engagement d'un an minimum.
  • Pour comparer les offres d'énergie, tenez compte de tous les éléments de la facture et utilisez des outils comme le comparateur du médiateur de l'énergie.

Les réductions affichées par les fournisseurs sur leurs offres de gaz ou d'électricité peuvent être alléchantes. Il arrive qu'elles cachent pourtant une facture finale plus élevée qu'une offre sans promotion, ou qu'une offre qui affiche une ristourne moins élevée. Voilà ce dont il faut se méfier et comment vérifier si une offre est intéressante pour votre porte-monnaie.

Pourquoi les remises sur le kWh sont trompeuses

Cas de figure numéro 1, les remises accordées sur le prix du kWh, comparé au prix repère du gaz ou au tarif réglementé de vente de l'électricité. Première difficulté : ces remises sont toujours exprimées sur le prix hors taxes. Difficile donc de se rendre compte précisément des montants qu'elles permettent vraiment d'économiser. Autre subtilité, elles peuvent masquer une autre partie de la facture : le coût de l'abonnement. Une offre composée d'une forte remise sur le tarif du kWh, mais dont l'abonnement coûte bien plus cher peut finalement entraîner des coûts plus élevés pour les consommateurs.

Notre simulation, réalisée le 4 juin sur le comparateur du Médiateur de l'énergie, pour des offres électricité, montre que la facture annuelle estimée peut être moins élevée, alors même que les remises sur le kWh hors taxes promises sont plus intéressantes et inversement. Cela peut parfois s'expliquer par une autre promotion accordée par le fournisseur, par des prix qui varient pour l'abonnement ou parce que les prix ne sont pas affichés de la même manière.

Offres d'électricité proposées à un client type base consommant 4 500 kWh par an - Compteur 6kVA

Facture annuelle estiméePrix du kilowattheureRemise affichée sur le KWh hors taxesPrix de l'abonnementPrécisions
Primeo energie913 euros0,1823 euro TTC-12% HT177,37 euros TTCLa facture annuelle comprend une autre promotion de 85 euros

Primeo energie

951 euros

0,1936 euro TTC

-5% HT164,63 euros TTCLa facture annuelle comprend une autre promotion de 85 euros

Primeo energie

965 euros0,1823 euro TTC- 12% HT230,12 euros TTCLa facture annuelle comprend une autre promotion de 85 euros

Ohm énergie

975 euros

0,1772 euro TTC

- 15,1% HT177,37 euros TTC

TotalEnergies

981 euros

0,2016 euro TTC

- 10% HT164,63 euros TTCLa remise de 10% sur le KWh HT est bien appliquée à la facture annuelle estimée, mais pas au prix du KWh

Plenitude

988 euros0,1774 euro TTC- 15% HT189,95 euros TTC

Alpiq

999 euros0,1855 euro TTC- 10% HT164,63 euros TTC

Gaz de Bordeaux

999 euros0,1855 euro TTC- 10% HT164,63 euros TTC

TotalEnergies

1 000 euros0,1823 euro TTC- 12% HT179,35 euros TTC
Tarif réglementé1 072 euros0,2016 euro TTC-164,63 euros TTC

Les 8 offres les moins chères affichant une remise sur le prix du KWh hors taxes sur le prix du tarif réglementé. Source : comparateur du médiateur de l'énergie - 4 juin 2025

Il faut aussi savoir que le calcul de la remise hors taxes permet d'afficher des remises plus attractives que ce qu'elles ne sont réellement. Par exemple, une remise sur le kWh du TRV de 15%, 12%, ou 10%, toutes taxes comprises, entraîneraient des prix du kWh, toujours TTC, de 0,1713 euro (contre 0,1774 euro avec la même remise, mais HT) ; 0,1774 euro (contre 0,1823 euro HT) ou 0,1814 euro (0,1855 euro HT).

Attention aux conditions pour obtenir les promotions

Autre cas de figure, les promotions exprimées en euros et - ou soumises à condition, qui sont aussi fréquemment proposées. Côté conditions, les fournisseurs peuvent les réserver à leurs nouveaux clients, à ceux qui possèdent des compteurs électriques ou de gaz communicants. Par ailleurs, les promotions peuvent être conditionnées au renseignement d'un code promo au moment de la souscription.

Pour les obtenir, il faut souvent rester engagé au moins 1 an, puisque les remises sont souvent débloquées à la date anniversaire du contrat. Parfois, un engagement plus long est même nécessaire. Dernier point à connaître : la manière dont sont versées les promotions. Dans quasiment tous les cas, ces promotions sont déduites des mensualités et pas obtenues directement.

Toutes ces subtilités sont expliquées dans la présentation des offres sur le comparateur du médiateur de l'énergie et plus largement dans les plaquettes tarifaires et les conditions générales de vente des offres concernées, sur le site des fournisseurs. Des documents obligatoirement mis à disposition... Mais qu'il faut généralement chercher et qui sont très denses !

Deux exemples

Voilà deux exemples de promotions cumulant plusieurs conditions, parmi les offres proposées le 5 juin sur le comparateur du médiateur, toujours à un consommateur basé à Rennes, utilisant 4 500 KWh par an, avec un compteur de 6 KVA et une formule base.

Premier cas, la promotion de 75 euros TTC proposée par Mint énergie. Le fournisseur précise qu'elle est versée « si le contrat est toujours actif 12 mois après la date d'activation du contrat ou de souscription à cette offre, et déduite dès la 13e mensualité jusqu'à épuisement du montant, sauf en cas d'impayé non régularisé. La réduction ne fera l'objet d'aucun remboursement ».

Pour l'obtenir en totalité, si vos mensualités ne dépassent pas les 75 euros, il faudra donc patienter au-delà de la 13e mensualité. Le problème, c'est que l'offre prévoit des prix fixes pendant 1 an. Or, rien ne présage ainsi des tarifs qui seront appliqués après 12 mois de contrat. On sait tout de même qu'ils augmenteront : le fournisseur prévient que les prix seront majorés « automatiquement et sans préavis » (1) : + 2,50 euros HT chaque mois pour le prix de l'abonnement et 0,0075 euro pour le prix du kWh HT.

Autre situation, une réduction accordée par Wekiwi. Le fournisseur propose deux remises sur le prix du KWh : une de 0,025 euro, conditionnée à un forfait de consommation et une de 0,015 euro, à condition de ne communiquer avec le fournisseur qu'à travers des moyens numériques et non par téléphone.

Parallèlement, il faut savoir que le KWh est facturé 0,2311 euro, soit davantage que le TRV. Il faut prendre garde à bien respecter les conditions, car sans la promotion, la facture grimpe à plus de 1 209 euros par an (toujours pour le consommateur décrit plus haut), contre 1 072 euros pour une offre au TRV dans la même situation. Point positif, la promotion est bien appliquée dès la première mensualité. Toutefois, si le consommateur ne garde pas son offre 12 mois, il devra la rembourser.

Les conseils de base

Pour comparer, il faut bien prendre en compte tous les éléments de la facture et réaliser soi-même le calcul, ou utiliser l'outil du médiateur de l'énergie, qui estime la facture totale à l'année. Cette précaution permet de vérifier si les promotions sont intéressantes. Pour vérifier vous-même, vous pouvez prendre pour base le nombre de KWh consommés l'année passée et le multiplier par le prix du kWh TTC proposés par le fournisseur. N'oubliez pas d'y ajouter le tarif de l'abonnement, toujours taxes comprises. Il variera en fonction de la puissance de votre compteur ou de l'usage que vous faites du gaz.

De manière générale, « il faut se dire que si la remise est affichée à 10% hors taxes, ce sera plutôt 7% toutes taxes comprises », note Caroline Keller, cheffe du service information et communication du médiateur de l'énergie. Elle préconise également de se méfier des offres dont les remises ne sont valables que sur un ou deux mois, ou des offres fixes dont les prix grimpent après 1 an. « Les consommateurs ne sont pas forcément prévenus, à la souscription, ils signent pour les prix actuels ».

(1) La réglementation impose de prévenir les consommateurs 1 mois à l'avance.