« C'est en nette augmentation » Enedis lance l'alerte sur la fraude aux compteurs Linky
Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité français, a lancé mardi une opération de lutte contre la fraude aux compteurs communicants Linky, avec 121 contrôles menés sur le territoire, face à une explosion du nombre de boîtiers « trafiqués ».
« Depuis trois ans, nous avons constaté plus de 100 000 compteurs trafiqués et c'est en nette augmentation », s'alarme devant la presse Bertrand Boutteau, directeur des opérations de lutte contre la fraude chez Enedis. Le gestionnaire affirme que ces fraudes lui coûtent « plusieurs centaines de millions d'euros par an ».
Mardi, Enedis a lancé une opération nationale de lutte contre la fraude avec à la clef un total de 121 contrôles simultanés, principalement en zone urbaine.
« Nous n'avons pas de profil type du fraudeur ni de zones plus propices, tout le monde est concerné », explique M. Boutteau. Le système de dérivation qui permet de détourner la consommation d'électricité est complexe à mettre en place, mais une fois placé sur le compteur, il permet de dissimuler environ deux tiers de sa consommation d'énergie. Les compteurs Linky étant connectés, les équipes d'Enedis sont averties dès qu'une personne intervient sur l'appareil. Et si ensuite l'entreprise constate une baisse drastique de la consommation, elle va suspecter une fraude puis intervenir.