Les commerçants et les restaurateurs peuvent-ils refuser vos titres restaurants ? Selon l'étude (1) « Les restaurateurs et les commissions titres-restaurant » de Viavoice pour le Collectif pour le Rééquilibrage des Commissions Titre-Restaurant (CoReCT), plus d'un tiers (34%) a d'ores et déjà refusé jugeant les commissions trop élevées et 55% ont déjà envisagé de le faire. Pour rappel, les restaurants et les commerçants ne sont pas tenus par la loi d'accepter les titres-restaurant.

Tous estiment ces commissions trop élevées

Selon cette même étude, 93% des établissements (restaurants et commerçants) acceptent les titres restaurants. Quant au taux de commissions titres restaurant prélevées par les émetteurs, il s'élève à 4,5% selon l'Autorité de la concurrence. Des commissions jugées « trop élevées » 99% des professionnels.

« Pour mettre fin à la hausse continue des commissions titres-restaurant, les restaurateurs et commerçants assimilés plébiscitent à 96% l'idée d'un plafonnement. La plupart estiment qu'un taux autour de 2% serait acceptable pour préserver leurs marges tout en assurant la pérennité du dispositif ».

Des changements à venir pour l'utilisation des titres restaurants

Au mois de juin, la ministre du Commerce et des PME Véronique Louwagie a présenté sa réforme des titres-restaurant. Les consommateurs pourront « acheter avec leurs titres-restaurant une partie des ingrédients nécessaires (pour préparer leurs repas à domicile avant de l'emmener ensuite au travail, NDLR), y compris le dimanche, a expliqué la ministre. Ils pourront également le faire dans tous les départements, alors qu'aujourd'hui, c'est plus ou moins toléré ». En revanche, l'utilisation des titres-restaurant les jours fériés resterait interdite.

Jusqu'ici, payer avec un titre restaurant le dimanche était interdit sauf si ce salarié travaille le dimanche et que son employeur décide que ses titres sont valables ce jour-là.

Ticket restaurant : puis-je payer avec un dimanche ? (et 10 autres questions utiles)

(1) Enquête réalisée en ligne du 15 au 16 juillet 2025 diffusée à l'ensemble de la base de la CNTR (Commission nationale des titres-restaurant) de 184 000 commerçants français habilités à recevoir des titres-restaurants.