Près d'un tiers des Français de moins de 35 ans cite le paiement mobile parmi leurs deux moyens de paiement préférés. C'est deux fois plus que la population en général.

Une nouvelle tendance qui s'imposerait après avoir d'abord été adoptée par les jeunes ? Ce ne serait pas une première... Il semble bien que c'est ce qui est en train de se passer pour le paiement mobile. Lancé en France depuis bientôt sept ans (1), le paiement sans contact par smartphone reste encore relativement confidentiel, puisqu'il représente seulement 1,5% des montants payés par carte en magasins (2). Pourtant, la dernière vague en date de l'Observatoire Cetelem (3) montre que son usage s'installe progressivement, tout particulièrement chez les moins de 35 ans.

Lorsque qu'on leur demande quels sont les deux moyens de paiement qu'ils préfèrent utiliser en magasin, près d'un tiers de ces derniers (29% précisément) cite le paiement sans contact avec un smartphone. Une part deux fois supérieure à celle dans la population en général (15%). Les hommes (18%) et les CSP+ (25%) sont également surreprésentés parmi les utilisateurs d'Apple Pay, Paylib et autres Google Pay.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Globalement, les adeptes du paiement mobile sont de plus en plus nombreux. 42% Français interrogés se déclarent usagers et 23% l'utilisent plus actuellement qu'il y a trois ans.

Carte bancaire gratuite : les meilleures offres

(1) Le premier service du genre, Orange Cash, a été lancé à grande échelle en octobre 2015. (2) Source : Banque de France, février 2022 (3) « Abonnements, dématérialisation, micropaiements... Quel regard sur ces nouveaux moyens de paiement ? », Etude Harris Interactive pour Cetelem, réalisée en ligne du 7 au 10 février 2022 auprès d'un échantillon de 1 037 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.