Maîtriser son budget quand on est en voyage à l'étranger, ce n'est pas toujours évident. Et cela est encore plus difficile lorsque l'on quitte l'Espace économique européen et que l'on doit régler ses achats dans une autre monnaie que l'euro. En effet, la très grande majorité des banques traditionnelles facturent des frais sur les paiements en devises. Heureusement, le classement des banques les moins chères pour les paiements par carte à l'étranger de MoneyVox peut vous permettre d'alléger la facture.
Les paiements par carte bancaire à l'étranger sont-ils toujours payants ?
Les banques ne peuvent facturer des frais sur les paiements à l'étranger que dans une seule situation : lorsque l'opération est réalisée dans un pays n'appartenant pas à l'Espace économique européen, à l'image des Etats-Unis, du Maroc, du Japon ou encore de l'Afrique du Sud. Vous ne quittez pas l'EEE ? Dans ce cas, vous n'aurez pas à payer de frais sur les paiements et les retraits réalisés au cours de votre voyage. Cela est par exemple le cas de l'Espagne, de l'Italie ou encore de la Grèce.
Votre pays de destination est la Suède ou la Roumanie ? Bien que ces deux Etats ne fassent pas partie de la zone euro, vous n'aurez pas à payer de frais sur vos transactions par carte bancaire. En effet, la Suède et la Roumanie ont adhéré au règlement sur les paiements transfrontaliers de l'Union européenne. À ce titre, les transactions réalisées en couronne suédoise et en lei roumain sont exonérées de frais bancaires.
Le classement des 3 banques les moins chères pour les paiements en devises
En quittant l'Espace économique européen et en utilisant leur carte bleue, hors cartes très haut de gamme, les voyageurs s'exposent à une facture de frais bancaires salée. Au 20 novembre 2015, un paiement par carte équivalent à 100 euros coûte ainsi 3,05 euros en moyenne dans les 118 banques traditionnelles prises en compte par MoneyVox. Dans la banque Louvre Banque Privée, la facture peut même atteindre les 7,35 euros (4,60 euros de commission fixe + 2,75% de commission proportionnelle au montant de l'achat).
Certaines banques sortent néanmoins du lot. C'est le cas d'Axa Banque. Toujours pour un paiement à l'étranger équivalent à 100 euros, la filiale de la compagnie d'assurance facture des frais de 2 euros (2% du montant payé). La seconde place de ce classement est occupée par le Crédit Agricole Toulouse 31 avec 2,03 euros de frais (2,03% du montant payé), tandis que la troisième place revient au Crédit Mutuel Océan (2,05 euros de commission fixe).
Quelles solutions pour payer moins de frais lors d'achats par carte à l'étranger ?
Vous ne voulez pas vous ruiner en frais bancaires lors de vos vacances à l'étranger ? Le premier réflexe à avoir est d'étudier la tarification appliquée par votre banque et de la comparer avec d'autres enseignes. Plusieurs banques en ligne commercialisent des offres de comptes courants incluant la gratuité des paiements et des retraits en devise. Et si vous n'êtes pas prêt à passer à une gestion 100% dématérialisée de vos finances, les offres de plusieurs banques tradis peuvent également vous permettre de limiter vos dépenses.
Il peut également être intéressant de consulter la tarification applicable à certains packages ou à certaines cartes bancaires très haut de gamme. En effet, les offres premiums incluent parfois la gratuité partielle ou totale des opérations réalisées hors de l'Espace économique européen. En outre, les banques sont nombreuses à prévoir une tarification préférentielle pour les plus jeunes (moins de 25 à 30 ans selon les enseignes) et à commercialiser des options internationales. Autant d'alternatives à étudier avant de s'envoler pour un autre pays.























