Sur le modèle des banques en ligne, de nombreuses banques traditionnelles, comprenez celles disposant d'un réseau d'agences physiques, promettent à leurs nouveaux clients d'alléchantes primes de bienvenue. Des bonus qui peuvent prendre diverses formes, primes en cash, mois de cotisation gratuits ou encore pourcentage de réduction, et qui, dans tous les cas, peuvent vous permettre de booster votre pouvoir d'achat. Les meilleures primes de bienvenue de novembre.
Jusqu'à 270 euros d'avantages pour les nouveaux clients de BNP Paribas
Vous n'êtes pas encore client de BNP Paribas ? Si vous hésitez encore à rejoindre les 30 millions de clients particuliers de la banque traditionnelle, l'offre en vigueur jusqu'au 13 janvier devrait achever de vous convaincre. En effet, ce sont jusqu'à 270 euros d'avantages qui sont offerts aux nouveaux clients de BNP Paribas pour l'ouverture d'un compte bancaire et la souscription d'une carte Visa Premier avec l'offre Esprit Libre Référence sous la forme d'un bonus de 80 euros et d'une année de cotisation gratuite.
L'offre de BNP Paribas en détails
Axa Banque, de son côté, maintient son offre de bienvenue de 200 euros incluant 30 euros pour toute première ouverture de compte et 170 euros pour le recours à un mandat de mobilité bancaire, un service permettant de déléguer le transfert de ses prélèvements et de ses virements récurrents à sa nouvelle banque. La somme d'argent promise par la banque est ensuite versée sur un Livret Axa Banque.
Et pour terminer ce classement des 3 plus grosses primes de bienvenue de novembre, il faut se tourner vers le Crédit Agricole des Savoie. Cette fois-ci, ce sont jusqu'à 180 euros qui peuvent être obtenus en souscrivant une offre Essentiel, Premium ou Prestige, en souscrivant des parts sociales et en signant un mandat de mobilité bancaire, le tout jusqu'au 31 décembre 2025.
Quels autres bonus en cash peuvent être perçus en novembre ?
BNP Paribas, Axa Banque et le Crédit Agricole des Savoie ne sont pas les seules enseignes à proposer des bonus de bienvenue en cash à leurs nouveaux clients. Chez SG (anciennement Société Générale), jusqu'à 160 euros peuvent être perçus. Un bonus auquel s'ajoute la possibilité de souscrire à Sobrio moyennant un euro par mois, ce jusqu'au 31 décembre à venir.
À la Caisse d'Epargne Auvergne Limousin, ce sont 50 euros qui sont offerts pour l'activation du service Domilis et une réduction de 50% sur la formule Confort avec une Visa Premier (ou plus) à débit différé, également jusqu'au 31 décembre. Le Crédit Agricole Haute-Loire met en avant une prime de bienvenue pouvant atteindre les 120 euros, tandis que la Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté promet jusqu'à 80 euros en e-bons d'achat et une remise de 50% pendant 6 mois sur son une Formule individuelle Confort ou Optimal avec une carte Visa Classic ou Premier à débit différé.
La Banque Populaire Grand Ouest mise sur une prime de 80 euros pour attirer de nouveaux clients. Une somme d'argent également mise en avant par de nombreuses caisses régionales du Crédit Agricole, à la condition de souscrire une offre Premium le 31 décembre au plus tard. Cela est par exemple le cas du Crédit Agricole Brie Picardie, Guadeloupe, Corse, Nord de France ou encore Pyrénées Gascogne.
Jusqu'à un an de cotisation offert au Crédit Mutuel de Bretagne
Vous voulez faire des économies sur vos frais bancaires ? Bonne nouvelle : au Crédit Mutuel de Bretagne, appartenant au réseau Crédit Mutuel Arkéa, un an de cotisation est offert sur une formule Gold ou @ccess jusqu'au 31 décembre 2025. À La Banque Postale, au Crédit Mutuel, au CIC et au Crédit Mutuel du Sud-Ouest, cet avantage est plafonné à 6 mois de cotisation.
Notez néanmoins que le Crédit Mutuel offre en supplément 20 euros pour l'ouverture d'un livret enfant, un mois sur un contrat d'assurance et les frais de dossier sur un premier crédit à la consommation. À La Banque Postale, enfin, les 6 mois de gratuité sont conditionnés à la souscription d'une Formule de Compte en ligne, mais peuvent être cumulés avec une réduction de 50% pendant un an sur sa cotisation de carte Visa Premier.
Crédit Agricole, Caisse d'Epargne et Banque Populaire : les meilleures offres pour les jeunes
Vous êtes âgé de 18 à 30 ans ? Au Crédit Agricole Centre Loire, un bonus de 120 euros vous est offert pour toute première souscription à une offre MBQ Premium. Une somme à laquelle il faut ajouter 40 euros de remise sur du matériel reconditionné pour la souscription d'une assurance ou d'un prêt étudiant.
D'autres banques misent sur le coût de l'accès à une formule de compte pour attirer les jeunes adultes. Au Crédit Mutuel du Sud Ouest, par exemple, ce sont 12 mois de cotisation qui sont offerts sur les offres jeunes, hors options, entre 16 et 25 ans. Plusieurs Caisses d'Epargne appliquent 50% de remise sur toutes les formules de compte commercialisées jusqu'à 24 ou 28 ans, ce qui est par exemple le cas de la Caisse d'Epargne Hauts-de-France.
À la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, les 18-28 ans ont la faculté d'ouvrir un compte et d'obtenir une carte bancaire pour seulement un euro par mois, à condition de devenir client de l'enseigne le 31 décembre au plus tard. Et à la Caisse d'Epargne Grand est Europe, la carte bancaire Visa Classic avec une formule Initial est gratuite entre 12 et 24 ans.
À la Banque Populaire, qui applique de façon habituelle un taux de réduction d'au moins 50% jusqu'à 25 ou 28 ans, la Visa Premier est actuellement accessible pour seulement 2 euros par mois jusqu'à 25 ans, 4 euros par mois jusqu'à 28 ans et entre 8 et 9,10 euros à 29 ans, ce dans toutes les caisses à l'exception de la Banque Populaire Rives de Paris. Seule condition pour en profiter : effectuer au mois un paiement par mois.
Enfin, plusieurs caisses régionales du Crédit Agricole misent sur un prix réduit sur les formules Essentiel ou Premium, voire Prestige pour attirer les plus jeunes. Au Crédit Agricole Val de France, par exemple, le package Essentiel est à 3 euros par mois entre 18 et 25 ans, et à 6 euros par mois entre 26 et 30 ans, contre 10,50 euros hors réduction.
Classement des banques les moins chères au 1er novembre 2025























