La Banque Populaire regroupe 14 caisses à compétences régionales ou affinitaires, soit, en réalité, 14 Banques Populaires différentes. Néanmoins, les raisons pouvant expliquer le rejet d'une opération par carte bancaire sont semblables d'une Banque Populaire à une autre. Comment expliquer un tel désagrément et comment le résoudre ? Voici tout ce que doivent savoir les clients de la Banque Populaire confrontés à un refus de paiement avec leur carte bancaire.

Vous avez atteint les plafonds de votre carte bancaire Banque Populaire

Carte à autorisation systématique, carte bleue classique, carte premium, carte très haut de gamme... quel que soit le type de carte bancaire dont vous êtes en possession, des plafonds s'appliquent sur vos paiements et sur vos retraits. Et si vous les avez atteints, vous ne pourrez plus réaliser de nouvelles opérations. Le montant de ces plafonds varie néanmoins en fonction du niveau de la carte bancaire utilisée.

Pour prendre connaissance des limites de votre carte Banque Populaire, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client depuis votre ordinateur ou sur votre application mobile. Dans la barre de navigation, sélectionnez « Cartes » puis cliquez sur votre carte. Dans la partie « Gérer mes plafonds », les montants disponibles et les plafonds applicables sont précisés. Dans la limite de 3 fois par an et pour une durée de 30 jours, vous pouvez modifier vos plafonds de paiement et de retrait.

Les paiements à distance ou à l'étranger sont désactivés

Pour éviter que votre carte bancaire ne soit piratée, vous avez désactivé les paiements à distance ? Dans ce cas, avant de procéder à un paiement en ligne, réactivez cette option dans le menu « Réglages » de votre espace client ou de votre application mobile. À défaut, vos paiements sur internet par carte seront refusés par la Banque Populaire. Un fonctionnement identique pour les paiements à l'étranger, qui peuvent aussi être librement activés ou désactivés.

Vous avez saisi 3 codes confidentiels faux

Vous vous êtes trompé à 3 reprises en saisissant le code secret de votre carte Banque Populaire ? Si cette erreur a été commise sur un Distributeur automatique de billets (DAB), votre carte est automatiquement avalée. Sur un Terminal de paiement électronique (TPE), la carte bancaire en question est simplement bloquée. Pour trouver une solution à ce problème, prenez alors contact avec votre conseiller bancaire ou rendez-vous en agence bancaire Banque Populaire.

Bon à savoir : la Banque Populaire vous permet de consulter votre code secret à tout moment sur votre application mobile.

Vous avez verrouillé votre carte bancaire en croyant l'avoir égarée

Vous pensez avoir perdu votre carte bancaire ? Vous pouvez procéder à son verrouillage pour éviter toute utilisation frauduleuse. Néanmoins, si vous la retrouvez, n'oubliez pas de la déverrouiller. À défaut, vos paiements seront refusés par votre Banque Populaire.

La Banque Populaire a détecté une opération par carte inhabituelle

Lorsqu'une opération par carte bancaire est inhabituelle, la Banque Populaire procède par précaution à son blocage. Vous pouvez néanmoins vérifier les opérations concernées et les confirmer, si vous en êtes bel et bien à l'origine, depuis votre téléphone mobile. En effet, la Banque Populaire envoie automatiquement une notification en cas de soupçon de fraude à la carte bancaire à ses clients.

Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres