C’est une petite révolution qui se profile pour de nombreux clients des banques traditionnelles. Plusieurs enseignes veulent élargir leurs horaires d’ouverture. Le Crédit Mutuel expérimente l’ouverture jusqu’à 19 heures, à raison de deux fois par semaine, dans certaines agences, indique le groupe au Monde.
Une idée qui attise aussi l’intérêt de BNP Paribas. La banque a ainsi lancé des négociations avec les syndicats pour ouvrir certaines succursales à Paris jusqu’à 19 heures, comme peut déjà le faire La Banque Postale. En contrepartie, « les agences qui proposeraient une nocturne ne seraient plus ouvertes le samedi après-midi, un créneau où l’affluence reste faible, avec peu d’activité à la clé », selon un syndicaliste.
Augmenter « le business et développer le parc de clients »
L’idée pour BNP Paribas est d’augmenter « le business et développer le parc de clients », explique un communiqué de la CFDT. En effet, « le contexte économique est compliqué aujourd’hui pour les banques, avec les taux très bas. Il faut donc chercher à s’adapter aux clients et à se différencier des autres établissements », souligne un élu interrogé par le quotidien.
Aujourd'hui, avec des amplitudes horaires souvent comprises entre 9 heures et 17 heures, « la banque est le dernier commerce de proximité aussi peu adapté à la vie des urbains », expliquait LCL qui a décidé l'année dernière d'ouvrir certaines de ses agences à Paris et en région jusqu’à 20h00. La direction de l’ex-Crédit lyonnais est en train de finaliser le bilan de ce test.