Pour cela, Axa Banque va d’abord s’appuyer sur son réseau physique. L’enseigne a en effet la particularité d’être l’héritière de Banque Directe, historiquement une des premières enseignes françaises de banque à distance, mais aussi de disposer de points de vente tenus par quelque 3.000 agents généraux Axa disposant de l’agrément d’intermédiaires en opérations bancaires. Ces derniers seront ainsi à même de faire signer à leurs clients le mandat de mobilité qui enclenchera la nouvelle procédure de changement de banque.

On le sait : le niveau des tarifs tient une place centrale dans le déclenchement du choix de changer d'établissement. Ainsi, en prévision de l’échéance du 6 février, Axa Banque a commencé depuis de longs mois à ajuster ses prix, pour les rapprocher de ce qui se fait dans les banques 100% en ligne, introduisant notamment la gratuité - sous conditions d’usage - de la carte bancaire et des opérations du quotidien. « Cette nouvelle tarification, alliée à la qualité et à la profondeur de l’offre sont les deux piliers sur lesquels Axa Banque s’appuiera pour atteindre ses objectifs de développement », explique l’enseigne dans un communiqué.

Lire sur ce sujet : Tarifs bancaires : Axa Banque adopte la gratuité sous conditions

Des primes et des services exclusifs

Autre levier classique des banques en quête de nouveaux clients : les primes. Axa Banque va en déployer une à compter du 6 février, qui permettra à « tout client [signant] un mandat de mobilité bancaire en vue du transfert de son compte (…) et [domiciliant] également son salaire sur ce compte » d’obtenir « une prime égale à 10% de son salaire mensuel dans la limite de 250 euros, directement versée sur son compte », explique la banque dans sa communication. Autre avantage affiché : deux mois de gratuité sur l’assurance auto souscrite en même temps que le compte courant.

Dernier argument avancé à destination des prospects : la promesse de services et de fonctionnalités exclusifs. Axa Banque rappelle ainsi qu’elle est la seule à proposer un service client téléphonique disponible 6 jours sur 7, et surtout 24h heures sur 24.

Nouvelles fonctionnalités sur l'appli mobile

Elle s’apprête également à mettre en place, dans son application mobile, de nouvelles fonctionnalités, dont certaines ont été testées chez Soon, son service bancaire 100% mobile, décrit depuis l’origine comme un « laboratoire » destiné à tester les nouveaux usages bancaires. Dès le mois de février, les clients d’Axa Banque pourront ainsi bloquer et débloquer, à distance et temps réel depuis l’application, leur carte bancaire, parce qu’ils l’ont égarée ou qu’ils savent qu’ils n’en auront pas besoin à court terme. Viendront ensuite d’autres fonctions : l’activation-désactivation du paiement sans contact, l’exclusion des paiements dans certaines zones géographiques ou sur internet, la catégorisation automatique et la géolocalisation des dépenses, etc.

Soon : pas de menace à court terme

Interrogé sur l’éventualité d’une fermeture de Soon dans un futur proche, le service bancaire mobile d’Axa Banque, la communication de la marque a répondu qu’il n’était « pas question d’arrêter Soon », au moins à court terme : « Nous avons effectivement regardé quelles fonctionnalités de Soon pouvaient être rapatriées par Axa Banque, mais rien de plus dans l’immédiat ».