COP21 : BNP Paribas s'engage à ne plus financer l'extraction de charbon
La banque BNP Paribas annonce à son tour jeudi son intention de ne plus financer l'extraction de charbon et de doubler ses financements en faveur des énergies renouvelables à l'horizon 2020, engagements pris dans le cadre de la COP21.
La première banque française a été pointée du doigt à plusieurs reprises par des ONG pour ne pas avoir annoncé d'engagements en faveur du climat malgré sa place importante en matière de financement des énergies fossiles. Début novembre, un rapport de Fair Finance France, Oxfam France et les Amis de la Terre dénonçait le fait que la banque, partenaire de la COP21, occupait la première place des banques françaises pour le financement des énergies fossiles et la cinquième place au niveau mondial.
Dans un communiqué jeudi, la banque s'engage à multiplier par un peu plus de deux ses financements dans le domaine des énergies renouvelables, qui passeront de 6,9 milliards d'euros en 2014 à 15 milliards d'euros en 2020. En outre, le groupe « prend la décision de ne plus financer l'extraction de charbon que ce soit via les projets miniers ou via les sociétés minières spécialisées dans le charbon qui n'ont pas de stratégie de diversification ».