Plan du site Rechercher

COP21 : la Fédération bancaire française se met au vert

panneaux solaires
© zstock - Fotolia.com

A l’occasion de la 21e Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), qui se déroulera à Paris début décembre, la Fédération bancaire française (FBF) édite une série de mini-guides consacrés au financement des économies d’énergie et à l’épargne verte.

Parmi les missions qu’elle assume, la FBF, association représentative du secteur bancaire français, fait œuvre de pédagogie en publiant sur un site dédié, « Les clés de la banque », des mini-guides sur différentes problématiques bancaires, à destination du grand public. Le dernier en date, par exemple, était consacré au paiement sans contact.

A partir du 30 novembre prochain et jusqu’au 11 décembre, la France va accueillir et présider la 21e Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). L'enjeu : parvenir à un accord universel destiné à lutter contre le réchauffement climatique et à préparer la transition vers une économie plus sobre en carbone.

Profitant de ce contexte, la FBF consacre une série de mini-guides à la question de la transition énergétique et des financements verts. Pour l’ouvrir, elle a choisi d’expliquer le fonctionnement de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), un prêt aidé de 30.000 euros maximum destiné à financer des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique du logement. Deux autres titres sont d’ores et déjà disponibles sur lesclesdelabanque.com : le premier consacré à la construction d’une maison aux normes climat, le second à l’éco-rénovation d’un logement.

D’autres titres vont suivre prochainement. Pour les particuliers, un d’entre eux sera consacré à l’épargne et aux investissements verts, un autre à la manière de choisir un véhicule propre. Mais la FBF prévoit aussi de publier des titres à destination des professionnels (« Choisir des véhicules propres » et « Economiser l’énergie ») et des copropriétés (« L’éco-PTZ pour les copropriétés).

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Novembre 2015

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox