C'est le deuxième plus important bénéfice des groupes bancaires français, derrière Crédit Agricole (4,9 milliards) et devant Société Générale (2,69 milliards) et BNP Paribas, qui a vu ses résultats plombés par son amende américaine (157 millions d'euros). Crédit Mutuel affiche, en outre, une solidité financière renforcée, avec un ratio de fonds propres « dur » (apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) de 15,5%, selon les règles de Bâle III, soit un niveau parmi les plus élevés en Europe.
Dépôts des clients en hausse de 4,8%
Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) a progressé de 1,4%, à 15,4 milliards d'euros, profitant notamment de la forte activité de l'assurance, deuxième métier du groupe qui compte pour plus de 30% de son bénéfice. Le produit net bancaire d'assurance a progressé de 12,3%.
La banque de détail est restée stable (+0,1%), « en dépit des évolutions réglementaires », a souligné Alain Fradin, directeur général de la Caisse fédérale de Crédit Mutuel, lors d'une conférence de presse. Les dépôts des clients (305,2 milliards d'euros) ont grimpé de 4,8%, tirés par les dépôts à vue (+ 9,2 milliards d'euros) et les plans épargne logement (+10%), « illustrant ainsi la prudence et le comportement des ménages dans un contexte de taux bas », selon un communiqué. L'encours des crédits s'établit à 364,8 milliards d'euros, enregistrant une progression de 4,3%, le groupe revendiquant 17% de parts du marché des crédits des réseaux bancaires en France. M. Fradin a noté que plus de la moitié des encours de crédit étaient des prêts immobiliers.
L'an dernier, le coût du risque (provisions pour risque d'impayés) a baissé nettement de 23%, s'établissant à 1,04 milliard d'euros. Le groupe a également poursuivi son développement européen, notamment en Allemagne et au Portugal, et est désormais implanté dans treize pays.
Le dirigeant a aussi souligné que la diversification des métiers (téléphonie, télésurveillance) commençait à émerger dans les comptes. Interrogé sur les tensions avec Crédit Mutuel Arkéa, qui a saisi l'Autorité de la concurrence et la justice car il s'estime lésé au sein de la Confédération, le président Michel Lucas a dit rester « assez cool sur cette affaire ». « C'est au régulateur de faire appliquer les lois qui existent », a-t-il martelé. Il a également répété que la marque Crédit Mutuel appartenait à la Confédération.