La semaine passée, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a publié sur le blog « Un autre regard » un article intitulé « Euh… ch’suis au bon endroit, là ?!? ». Consciente que l’évolution récente du site web de la caisse régionale a pu perturber certains usagers, la rédactrice, Claire Lorichon, confirme qu’il s’agit bien de la nouvelle version du site du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.
La page d’accueil se différencie assez nettement des sites des autres caisses régionales avec quatre propositions - ouvrir un compte, emprunter, s’assurer, « nous contacter » - apparaissant en couleurs au centre de l’écran. Quatre possibilités censées répondre aux « questions les plus fréquentes ». Selon l’article du blog, le nouveau site est « plus lisible » que l’ancien, présenté comme « fouillis » et « vieillot ».
Comme souvent en cas de changement, des internautes émettent des réserves. Celles-ci s’expriment ici en commentaires de l’article de blog. Un client se plaint notamment de demande de géolocalisation soumise à l’internaute lors de sa première visite. Ce à quoi répond, en commentaire, le responsable développement internet de la caisse régionale Marc Chaveriat : « Il n’y a rien d’obligatoire dans la localisation, nous avons mis en place ce système uniquement pour vous proposer en page d’accueil une image proche de chez vous. »
Une version totalement différente en Alpes-Provence
Une autre caisse régionale s’est illustrée début septembre par une refonte de sa page d’accueil : Alpes-Provence. Très différente de la version proposée par la caisse Champagne-Bourgogne, cette interface se rapproche plutôt de la nouvelle version du site portail credit-agricole.fr. Le CA Alpes-Provence évoquait à l’époque une « initiative pour se différencier ». Mais comme en Champagne-Bourgogne, seules quelques pages sont concernées par la refonte, c’est-à-dire la page d’accueil et des pages assurance, crédit ou simulation, accessibles via le menu mis en exergue sur la « home ».
Comme le service presse de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) l’expliquait sur cBanque en juin dernier, une refonte globale des sites régionaux est prévue « à l’horizon 2015 ». En cumulé, ces sites représentent 65 millions de visites uniques mensuelles selon la FNCA.