Le Crédit Agricole a dévoilé hier la nouvelle interface de son site web. Outre l’aspect visuel, la banque verte améliore l’adaptation aux supports tablettes et smartphones. Mais il s’agit uniquement du site national du groupe, les caisses régionales conservant leurs anciennes versions.

Le Crédit Agricole revendique 8 millions de visites par mois sur son site national, ce qui le place nettement en tête des banques françaises  en termes d’audience. Selon le JDN, qui se base sur les statistiques de Médiamétrie/Netratings, le domaine credit-agricole.fr affichait une audience de 7,8 millions de visiteurs uniques en juillet 2013, contre 4,4 millions pour la Caisse d’Epargne, 4,3 pour La Banque Postale et 3,8 pour le Crédit Mutuel. La banque verte reconnaît donc que « l’enjeu de la refonte (…) était de taille ».

Selon le communiqué diffusé hier, la nouvelle interface a été développée « en co-création » avec « de nombreux clients », qui ont pu exprimer leurs besoins. « Il en résulte une expérience de navigation plus riche, plus vraie, fondée sur l’humain et la proximité », affirme le communiqué.

Une interface qui s’adapte à la taille de l’écran

Plus concrètement, la nouvelle interface se distingue par un design modernisé, avec de larges photos en fond d’écran sur chaque page et un contenu plus épuré. Pour mémoire, l’ancienne page d’accueil était divisée en divers blocs, plus dans un esprit de densité d’informations et de choix de navigation.

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Cependant, la principale nouveauté reste l’adaptation du site au support. L’interface s’adapte à la taille de l’écran. Globalement similaire sur ordinateur et sur tablette, le nouveau site apparaît sous une forme simplifiée sur smartphone, avec le gris et le vert en couleurs dominantes.

Si l’interface évolue selon les supports, l’esprit reste globalement le même. Conçu pour une navigation tactile, idéale pour les tablettes, le nouveau site web s’articule autour de boutons larges et d’icones schématiques. Et le menu général (« comptes », « emprunter », « épargner », « s’assurer », etc.) suit l’internaute sur chaque page. L’espace épargne est pour sa part divisé selon des projets correspondant à « chaque étape de la vie » : immobilier, famille, préparation de la retraite, etc.

A noter : seul le site national est pour l’heure concerné par ce changement d’interface. Lorsqu’un internaute clique sur l’onglet « Accéder à mes comptes », il est renvoyé vers le site de sa caisse régionale, qui n’a pas évolué. Une refonte globale des sites régionaux, qui pèsent pour leur part 65 millions de visites uniques mensuelles selon le service presse de la Fédération nationale du Crédit Agricole, est prévue à l’horizon 2015.

Mise à jour (5 mars – 15h) : Ajout de l'information sur la refonte des sites web des caisses régionales.