Région après région, le Crédit Agricole « fait peau neuve » sur le web. Les sites des caisses régionales ressemblent désormais quasiment tous au portail national. Mais pour le nouvel espace client, il faudra attendre encore un an.

Avec ses 39 caisses régionales, toute refonte des sites web du Crédit Agricole ressemble à un long chantier. Le portail national de la banque verte a ainsi évolué en juin 2014, avec une interface faite de modules cubiques sur fond de paysages. Un univers visuel résolument orienté mobile et tablette.

Lire à ce propos : Le Crédit Agricole s'offre un site web compatible aux mobiles et tablettes

Mais il ne s’agissait là que du portail national. Annoncée dans un premier temps pour 2015, la déclinaison de cette nouvelle identité web a finalement attendu 2016 pour être déployée plus largement. Ces dernières semaines, plusieurs caisses régionales (Ile-de-France, Alpes-Provence, Vendée-Atlantique, Nord de France, Centre-Est, etc.) ont mis en ligne un site reprenant la présentation et les rubriques du site national. Les caisses restantes (Alsace-Vosges, Finistère, Ille-et-Vilaine, etc.) suivront très prochainement puisque « la bascule des vitrines intermédiaires se termine fin septembre », explique le service presse du groupe, sollicité par cBanque. « Elle a été planifiée sur dix vagues depuis fin juillet. »

« Refonte de l’ensemble des espaces web » fin 2017

Si les clients ont pu constater une évolution de « quelques éléments graphiques » de leur espace personnel (« Mes comptes »), ils ne doivent pas s’attendre à une refonte de cet espace client cette année. Il s’agissait juste d’une uniformisation avec les nouvelles pages vitrine, « pas d’une refonte en soi » comme le confirme la communication de la banque verte. Est-ce programmé ? « La refonte de l’ensemble des espaces web (vitrine nationale, vitrines caisses régionales et espace client) fait l’objet d’un projet dédié dont l’échéance est prévue à fin 2017 », répond le service presse. « Il est trop tôt pour en dire davantage à ce stade. »

Jusqu'à 100 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Pour l’heure, seule la « vitrine », c’est-à-dire « l’espace informationnel », est donc concernée par la nouvelle version du site, plus adaptée à la navigation sur mobile (responsive design). Et le service presse ajoute : « Toutes les caisses régionales qui avaient déjà développé de nouvelles vitrines ont le choix de la conserver et de basculer ou non sur cette nouvelle version. » Par ailleurs, la communication du Crédit Agricole promet que « la généralisation de la souscription en ligne » est prévue « d’ici à 2020 ». Certaines caisses disposent d'ores et déjà d’une rubrique « devis et souscription en ligne ».

Lire aussi : Le Crédit Agricole en avance sur le prêt immobilier 100% en ligne