Cet achat est financé par Econocom pour partie grâce à une émission d'actions de 30 millions d'euros, souscrite par Société Générale, qui deviendra actionnaire de la société à hauteur de 10,4%. L'opération a reçu le feu vert des autorités de la concurrence, précise le communiqué.

ECS, détenue jusqu'à présent à 100% par Société Générale et spécialisée dans le management des systèmes d'information, a réalisé un chiffre d'affaires de 840 millions d'euros en 2009.

Accord de partenariat

La banque ne coupe pas pour autant les ponts avec sa filiale, mettant en place un accord de partenariat pluriannuel, prévoyant de faire travailler ses réseaux avec Econocom et de refinancer l'activité de location par SG Equipment Finance.

De son côté, Econocom prévoyait une progression de ses résultats en 2010, avant même le rachat et en dépit d'un recul de 9% de son chiffre d'affaires à 508 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année.

Selon Econocom, cette acquisition fera de lui « le premier groupe européen de gestion des infrastructures informatiques et télécoms indépendant des constructeurs et des opérateurs ». Le nouvel ensemble représentera près de 4.000 personnes pour un chiffre d'affaires annuel de 1,6 milliard d'euros.