Les banques en ligne sont nombreuses à demander à ce que leurs clients effectuent un premier versement sur leur compte courant, mais les banques traditionnelles ne sont pas en reste. Plusieurs enseignes disposant d'agences bancaires demandent à ce que leurs nouveaux clients versent un montant minimum lors de l'ouverture de leur compte chèque. Alors, quelle est la somme minimum à verser dans les grandes banques traditionnelles ? Le point en chiffres.

Quelles banques ne demandent pas de premier versement à l'ouverture d'un compte ?

Vous voulez rester libre de déposer la somme que vous voulez au moment que vous avez choisi ? Bonne nouvelle : plusieurs banques traditionnelles ne demandent pas à leurs nouveaux clients d'effectuer un premier dépôt. Ceux-ci peuvent donc disposer de leur compte courant et recevoir leur nouvelle carte bleue sans avoir à déposer plusieurs dizaines ou centaines d'euros. C'est le cas chez SG (anciennement Société Générale), au Crédit Mutuel, au CIC, au Crédit Agricole et au Crédit Mutuel Arkéa.

Axa, Allianz Banque et la Banque Populaire, de leur côté, ne précisent pas l'existence d'un montant minimum à verser dans le cadre d'une ouverture de compte courant. À la BNP Paribas, enfin, il est possible d'être exonéré de premier versement en choisissant la signature électronique qualifiée, incluant la présentation de sa carte nationale d'identité, un selfie vidéo et une signature électronique. À défaut, l'ouverture de compte peut être confirmée par le dépôt d'une somme allant de 150 à 300 euros, ou de 20 à 300 euros pour les étudiants.

Malgré cette absence de montant minimum à verser, notez qu'il est indispensable d'effectuer un premier versement, quelle que soit la banque choisie, pour pouvoir utiliser une carte bancaire à autorisation systématique. En effet, avec un tel type de carte bleue, le solde du compte est vérifié avant que l'autorisation de paiement ou de retrait ne soit donnée.

Un montant minimum à verser pouvant aller jusqu'à 300 euros dans certaines banques

Alors que certaines banques n'exigent pas de premier versement, d'autres demandent quelques dizaines voire plusieurs centaines d'euros. En la matière, le Crédit Coopératif est la banque la plus difficile à contenter. Un premier versement d'au moins 150 euros est demandé pour les clients de l'enseigne âgés de 18 à 25 ans. Une somme qui grimpe à 300 euros pour les plus de 25 ans, et qui doit être transférée par virement.

Vient ensuite LCL, chez qui le montant minimum à verser par carte bancaire est de 50 euros, ou de 5 euros pour les étudiants. À La Banque Postale, au moins 15 euros doivent être déposés par carte entre 18 et 25 ans, et 30 euros pour les personnes de 26 ans ou plus. À la Caisse d'Epargne, enfin, un montant minimum peut être demandé, sans que la somme exacte à verser ne soit précisée par la banque traditionnelle.

Classement des banques les moins chères au 1er septembre 2025