Une illusion qui finit pas coûter cher. Si l'argent déposé sur un compte courant est en sécurité, sa valeur est rongée par l'inflation. Celle-ci a progressé de 0,8% en avril sur un an, selon les chiffres définitifs publiés jeudi par l'Insee, qui a revu en légère hausse son estimation de l'inflation sur un mois, à + 0,6%.
Dans le même temps, la plupart des banques ne rémunèrent pas les comptes courants. Une raison susceptible d'inciter les particuliers qui le peuvent à vider leur compte bancaire rapidement. Fin 2024, le montant moyen que les ménages conservaient sur leur compte courant frisait les 15 000 euros. Une moyenne qui bien sûr cache de profondes disparités selon les foyers.
Miser sur l'épargne réglementée
La première solution est de transférer son argent sur un Livret d'épargne réglementée si n'avez pas atteint le plafond de versements. Pour rappel le Livret A et le LDDS permettent déjà d'y mettre 22 950 euros pour le premier et 12 000 euros pour le second avec une rémunération de 2,4% net de fiscalité. Une épargne garantie et disponible à tout moment. Les ménages modestes éligibles ont également accès au LEP. Avec son plafond gonflé de 7 700 à 10 000 euros, et une rémunération de 3,5% net, c'est la meilleure solution pour protéger son argent de précaution.
Attention, pour optimiser votre épargne, il est important de vider son compte courant avant le 31 mai en raison de la règle des quinzaines. Cela permettra à votre argent de commencer à travailler dès le 1er juin sur le livret d'épargne réglementée de votre choix.
Livret A : combien d'intérêts perdez-vous vraiment si vous épongez un découvert ?
Les livrets bancaires et les comptes rémunérés
Si vos livrets défiscalisés sont au plafond, les super livrets à taux boostés sont une option à regarder de près. En ce moment, plusieurs proposent des taux boostés jusqu'à 6% sur deux mois. Des produits avec des plafonds de versements très élevés et où les fonds sont disponibles à tout moment.
Autre piste en plein essor : les comptes courants rémunérés des néobanques. Ces derniers mois, plusieurs d'entre elles ont mis en place des solutions pour rémunérer les dépôts de leurs clients dans la mesure où elle ne propose pas d'épargne réglementée. C'este le cas de bunq qui propose en ce moment un taux d'intérêt bonus à 2,51% sur l'ensemble des dépôts d'épargne jusqu'à 100 000 euros.
Livret : le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires