Question de Mr André le 24 mai

« MYPARTNERBANK PROPOSE UN LIVRET A 6.25% FRAIS DE GESTION DÉDUITS POUR UNE DURÉE DE 1 AN. EST-CE UNE ARNAQUE ? CONNAISSEZ-VOUS CETTE BANQUE ? MERCI DE VOTRE RETOUR. »

Bonjour Monsieur André, et merci pour votre question.

My Partner Bank est une marque commerciale spécialisée dans le financement à court terme des professionnels de l'immobilier. Cette activité, rachetée en 2018, constitue le pôle Immobilier professionnel de My Money Bank.

My Money Bank est une banque française fondée il y a plus d'un siècle. Elle a été créée en 1919 par le groupe automobile Citroën afin de financer ses véhicules. Lancée alors sous le nom de SOVAC pour Société de Vente des Automobiles Citroën, elle est rachetée par le groupe américain General Electric au milieu des années 90 et devient GE Money Bank France.

La banque est cédée 20 ans plus tard au fonds américain Cerberus. Celui-ci-rachète en 2021 l'activité de banque de détail de HSBC France avec pour objectif de faire renaître de ses cendres la marque Crédit commercial de France (CCF). My Money Bank, spécialisée notamment dans le regroupement de crédits, a depuis également absorbé My Partner Bank et fait partie du groupe CCF.

My Partner Bank n'est donc pas une banque, il s'agit d'une marque commerciale. Elle n'est pas inscrite au Regafi, le registre des agents financiers (qui recense les entreprises autorisées à exercer une activité bancaire. En revanche, My Money Bank est bien recensée, tout comme le CCF.

Une rapide recherche sur internet permet en effet de tomber sur le site my-partnerbank.fr proposant un soi-disant « livret d'épargne défense jusqu'au 10 juin » avec un taux de rémunération affiché de 6,85%. Un taux supérieur au 6,25% que vous évoquez Mr André.

Un livret d'épargne défense ? Cela n'existe pas

« Ce nouveau livret d'épargne, récemment instauré par le gouvernement. Il a pour objectif de mobiliser l'épargne des Français au service des secteurs stratégiques, notamment celui de la défense, en s'appuyant sur des acteurs industriels de premier plan. Ce placement allie sécurité, rendement attractif et contribution à l'économie nationale », explique le site en question. Des éléments parfaitement mensongers.

En effet, il n'existe pas de livret d'épargne défense. Le gouvernement planche sur un nouveau placement pour financer les entreprises de la défense qui pourrait voir le jour à l'automne. Il s'agira d'un placement par nature risqué puisque sans garantie du capital. Et il ne s'agira pas d'un livret bancaire qui permet de récupérer son argent à tout moment.

Ce placement pourra probablement être souscrit dans le cadre d'une assurance vie ou d'un plan d'épargne retraite, et il ne sera pas possible de retirer les fonds pendant au moins 5 ans. Rien à voir donc avec les promesses trompeuses de ce faux site.

Nous avons contacté la communication du groupe bancaire CCF qui nous confirme ne pas avoir de livret My Partner Bank. À y regarder de plus près, le faux site internet reprend les codes visuels du vrai site officiel mypartnerbank.com. Il va même jusqu'à afficher les noms et le pedigree des vrais membres du conseil d'administration du groupe CCF.

Pour votre information Mr André, My Money Bank proposait un livret épargne à ses clients jusqu'en février 2024. Un produit qui n'est plus commercialisé.

Un livret bancaire à 6% par an ? Impossible

Mr André, sachez qu'aujourd'hui, il n'existe pas de livret bancaire offrant un taux de rendement annuel supérieur à 6%. Certains super-livrets proposent jusqu'à 6% brut, mais seulement pendant deux mois. Ensuite, c'est le taux de base, trois fois moins élevée, qui s'applique. Résultat, le livret bancaire le plus attractif propose du 2,63% brut sur 12 mois. Une rémunération à laquelle il faut retrancher la fiscalité de 30% sur les intérêts.

De manière générale, un livret bancaire qui propose une rémunération annuelle supérieure aux taux du Livret A est très probablement une arnaque. Pour rappel, le Livret A offre du 2,4% net d'impôt.

© MoneyVox