0,77%. C'est le taux brut moyen des livrets bancaires commercialisés par les établissements financiers, selon les derniers chiffres publiés début octobre par la Banque de France.
Une rémunération très faible si on la compare à celle des autres placements sans risque. Le taux du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est ainsi de 1,7% net, celui du Livret d'épargne populaire (LEP) de 2,7%. En ce qui concerne les comptes à terme d'une durée inférieure à 2 ans, elle est de 2,42% brut en moyenne. Pour ce qui est de l'assurance vie, le taux moyen des fonds euros était de 2,6% net de cotisations sociales l'an dernier et devrait se rapprocher des 2,5% pour le rendement 2025.
« Les grandes banques collectent naturellement les dépôts. Elles ont tout intérêt à les rémunérer le moins possible pour les prêter au taux le plus élevé possible. »
Alors pourquoi les livrets bancaires sont-ils souvent si peu attractifs ? « Les grandes banques de réseaux collectent naturellement les dépôts de leurs clients. Elles ont tout intérêt à les rémunérer le moins possible pour les prêter au taux le plus élevé possible afin de maximiser leur marge », analysait précédemment auprès de MoneyVox, Marc Tempelman, le co-fondateur de la fintech Cashbee.
En effet, le montant de l'argent laissé par les ménages sur leurs comptes courants non rémunérés, sauf à de rares exceptions, était encore de 554 milliards d'euros à la fin septembre selon la Banque de France, contre 227 milliards d'euros sur les livrets bancaires. En comparaison, l'encours total des Livrets A et des LDDS était proche de son record à 606,8 milliards d'euros, à fin septembre.
La Banque Postale, BNP... Pourquoi le taux des livrets d'épargn des grandes banques est mauvais
Banque Populaire sur la première marche mais...
Le groupe BPCE, avec ses principales marques Banque Populaire, Caisse d'Epargne prend la lumière avec ce classement. Selon notre relevé, effectué le 2 novembre, le Compte sur livret bancaire de la Banque Populaire, fait le grand écart : de 0,10% à Banque Populaire Méditerranée à 1,05% à la Banque Populaire Rives de Paris. Le « Livret Fronta + » proposé par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté aux « frontaliers franco-suisses » qui vivent en France est lui aussi rémunéré à 0,10% brut.
En mai 2024, dans un précédent article, nous avions relevé que le Livret B, commercialisé par les Caisses d'Epargne, était alors le plus mal rémunéré avec un taux compris entre 0,05% et 0,10% en fonction de la caisse régionale. Difficile de dire aujourd'hui ce qu'il en est dans la mesure où les caisses régionales ne communiquent plus sur leur site internet le taux de rémunération de leur livret B.
En revanche, d'autres produits proposent des taux plus intéressants comme le Compte sur Livret Vert de la Caisse d'Épargne qui permet de participer à la transition énergétique et environnementale avec un taux de rémunération jusqu'à 1,50% à la Caisse d'Epargne Ile-de-France, contre un minimum de 0,50% brut à la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Cette dernière a lancé il y a 18 mois sont Livret Transition Territoire avec un taux de 1% brut avec un plafond de versement de 60 000 euros. Selon son dernier rapport semestriel, plus de 350 000 millions d'euros ont été collectés au travers de 26 000 livrets.
...BNP Paribas ex aequo
Le compte épargne de BNP Paribas propose toujours un taux de 0,10% brut, soit 0,07% net après le prélévement forfaitaire unique. « Nos clients ont la possibilité de placer leur épargne de précaution dans de très bonnes conditions de rendement actuellement sur le Livret A et le LDDS (près de 35 000 euros pour une personne seule et 70 000 euros pour un couple). Au-delà de ces montants, nous estimons qu'ils ont, en fonction de leurs objectifs, des offres BNP Paribas mieux adaptées au contexte actuel de taux », nous expliquait l'an dernier la communication du groupe bancaire, citant sa gamme de dépôts à terme pour des projets court-terme avec horizon bien défini et ses solutions d'assurance vie pour des projets moyen-long-terme ».
Malgré tout, certains clients préfèrent laisser une partie de leur épargne sur leur compte épargne BNP Paribas. C'était notamment le cas de l'ex Premier ministre François Bayrou qui, selon les déclarations de patrimoine des ministres publiées le 10 juin par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, possédaient alors 2 comptes épargne BNP sur lesquels se trouvaient 22 728 euros.
Le Livret ordinaire du Crédit Mutuel du Sud-Ouest
Le « Livret Ordinaire », dénommé aussi « Livret Librissime », proposé par le Crédit Mutuel, est un compte sur livret fiscalisé, rémunéré jusqu'à 0,75% brut selon les fédérations qui acceptent de publier leurs taux sur leur site internet. Au Crédit Mutuel du Sud-Ouest celui-ci affiche une rémunération de seulement 0,25% annuel brut. Bien loin des 1,25% brut Livret La Vie d'ICI Innovation qui finance des projets locaux mais dont le plafond est limité à 12 000 euros.
SG en embuscade
Le Compte sur Livret SG est lui affiché à 0,30% brut. Le Livret Epargne Plus de SG propose également un taux de 0,20%, un des plus bas du marché donc. Mais il a un petit atout de plus. Il offre, en plus du taux de base de 0,20% brut, une prime de fidélité de 0,20% à partir du 7ème mois d'épargne.
LCL prend la 5ème place
Le compte sur Livret du LCL propose lui du 0,35% brut, soit 0,245% net de flat tax. Quant aux autres grandes marques de réseaux, elles affichent souvent du 0,50% brut sur leur principal livret bancaire à l'image de La Banque Postale, du Crédit Agricole ou encore du CCF.
Des offres à taux boostés
Si la plupart des banques rémunèrent très mal les dépôts sur certains livrets bancaires, il faut leur demander s'ils n'en commercialisent pas des un peu plus avantageux. Sinon, certains acteurs se démarquent avec des taux qui peuvent atteindre 5% pendant 3 mois chez Fortuneo ou 4% pendant 3 mois avec le livret Zesto de chez Renault Bank.
« Les banques spécialisées, qui n'ont ni le besoin ni l'envie d'entretenir un coûteux réseaux d'agences, doivent trouver un autre moyen pour collecter des dépôts, qui sont nécessaires depuis la crise financière de 2008 afin de financer leurs activités. Pour cela, afin de récolter les dépôts, elles sont prêtes à proposer des taux d'intérêts plus attractifs sur leurs livrets bancaires que les établissements traditionnels », nous expliquait Marc Tempelman.























