Ponctionnés par les banques lors du traitement du dossier d'un client décédé, les frais de succession ont longtemps été l'objet de controverses, faute notamment d'absence d'encadrement de la part du législateur. Heureusement, les choses sont en passe de changer. Mais, en attendant, à combien de frais de succession faut-il s'attendre lorsque l'on est client d'une banque en ligne ? Les réponses en chiffres.
Quelles banques en ligne exonèrent leurs clients de frais de succession ?
Selon les relevés de prix effectués par MoneyVox le 5 juin 2025, le traitement d'un dossier de succession de 15 000 euros sur une durée de moins de 2 mois par une banque peut engendrer des frais compris entre 50 et 450 euros. Cependant, certaines banques en ligne ont choisi de ne pas appliquer de frais de succession à tout ou partie de leurs clients. C'est notamment le cas de Revolut, qui ne facture aucuns frais de succession à l'ensemble de sa clientèle.
Du côté de BoursoBank, de Monabanq et de Fortuneo, les successions qui concernent une personne mineure sont également exonérées de frais bancaires. Une politique qui fait figure d'exception, mais qui va devenir obligatoire dès le 13 novembre, la loi du 13 mai 2025 ayant intégré un cas d'exonération de frais de succession lorsque la personne décédée était âgée de moins de 18 ans au moment du décès.
Ce nouvel encadrement législatif va également permettre aux héritiers concernés par une succession simple ou par la transmission d'un capital de moins de 5 910 euros d'être exonérés en totalité de frais de succession. Les banques qui n'ont pas encore mis à jour leurs prix vont donc devoir revoir leur politique tarifaire dans les mois à venir pour se mettre en conformité avec la loi du 13 mai 2025.
Bon à savoir : les documents tarifaires des établissements de paiement Trade Republic, Revolut, bunq et helios ne précisent pas le montant des frais de traitement des successions.
Quels sont les frais de succession facturés par les banques en ligne ?
À l'exception de Revolut, les établissements de paiement et de crédit en ligne facturent des frais de succession à tout ou partie de leur clientèle. Ainsi, chez Monabanq, les successions supérieures à 10 000 euros sont soumises à des frais de dossier de 100 euros et à des frais de règlement de 1%, avec un minimum de 120 euros et un maximum de 500 euros. En revanche, en dessous de 10 000 euros à transmettre, la banque en ligne offre les frais de succession.
Avec BoursoBank, le seuil d'exonération des frais de succession est même porté à 25 000 euros. Des frais de succession forfaitaires de 250 euros sont dus au-delà de cette somme. Une limite nettement supérieure à celle d'Hello bank !, qui exonère uniquement les successions nationales de moins de 200 euros. Entre 200 et 3 000 euros, les frais de succession sont de 90 euros et, au-delà de 3 000 euros, une part variable de 1 % des avoirs transmis s'ajoute, avec un montant total maximal fixé à 750 euros.
Bon à savoir : Hello bank ! applique une tarification différente en cas de succession internationale. Des frais de 250 euros + 0,5% avec un maximum de 3 500 euros sont alors dus.
Chez Fortuneo, la somme facturée au titre d'une succession est forfaitaire, quel que soit le montant des avoirs du client de la banque en ligne : 300 euros. Enfin, BforBank applique des frais de 1% avec un minimum de 150 euros et un maximum de 1 500 euros. Notez qu'à compter du 13 novembre, les successions non-exonérées devront faire l'objet de frais plafonnés à 1% du solde des comptes et de la valorisation de l'épargne du défunt, au moment du décès.