Pas fans des banques en ligne, les membres du gouvernement Bayrou ? Alors que la haute autorité pour la transparence dans la vie publique (HATVP) a publié ce 10 juin la déclaration de patrimoine des ministres, ministres délégués et secrétaires d'Etat du gouvernement Bayrou, force est de constater que ces derniers restent bien souvent cantonnés aux banques traditionnelles quand il s'agit de déclarer leurs comptes courants.
Déclaration de patrimoine : quelle est la banque préférée des ministres ?
Ainsi, sur les 36 déclarants, cinq seulement font état d'un compte dans une banque en ligne : l'un chez Fortuneo, les quatre autres au sein de BoursoBank. C'est par exemple le cas de Clara Chappaz. La ministre déléguée chargée de l'intelligence artificielle et du numérique affiche deux comptes courants dans la banque en ligne, pour un montant total de 56 000 euros.
BoursoBank en tête
C'est également BoursoBank qu'a choisi Juliette Méadel, la Ministre déléguée auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation. Cette dernière dispose, entre autres, d'un compte BoursoBank affichant un solde de 1440 euros, mais également un compte courant Revolut, avec un solde de 20 euros. Mais c'est bien sur son compte courant du Crédit Agricole que le solde est le plus haut.
Sophie Primas, la porte-parole du Gouvernement dispose également de son compte chez BoursoBank, avec 9 417 euros déclarés, soit le double que sur son autre compte courant, détenu au Crédit Agricole. Enfin, outre plusieurs comptes courants au Crédit Mutuel, le ministre des Français à l'étranger Laurent Saint-Martin a également déclaré un compte chez BoursoBank, ainsi qu'un compte Lydia.
Si Fortuneo n'attire semble-t-il qu'un seul ministre dans ses filets, ce n'est pas n'importe qui : Gérald Darmain, ministre de la Justice, qui dispose également d'un compte à la Banque Postale, n'a cependant déclaré que 49 euros sur son compte Fortuneo.