Younited, créé en 2012, distribue des crédits à la consommation en direct et via des partenariats avec des sites marchands et des établissements financiers. La société, dont le chiffre d'affaires a été stable entre 2023 et 2024, autour de 124 millions d'euros, a subi une perte nette de 83,4 millions d'euros l'an dernier. Elle revendique un peu plus d'un million de clients.

Helios, lancé en 2020, se présente comme vertueuse en matière de lutte contre le réchauffement climatique. La société propose à ses 40 000 clients particuliers des comptes courants accompagnés de cartes de paiement et des produits d'épargne, orientés vers la transition écologique.

Banque verte, éthique ou solidaire : le comparatif des offres

Younited ne commercialise pas les mêmes produits qu'Helios, et inversement, résume le cofondateur de Younited, Charles Egly, lors d'un échange avec l'AFP. Le crédit est « la brique manquante de notre offre », abonde Maeva Courtois, directrice générale et cofondatrice d'Helios. Helios pourra bénéficier pour son développement des présences en Italie, en Espagne et au Portugal de Younited.

La néobanque « verte », qui s'est fait connaître avec une carte bancaire en bois, a levé un peu plus de 10 millions d'euros depuis sa création, auprès notamment des fonds Raise capital et Serena, et de plus de 1.000 clients. Elle cherchait à en lever davantage avant ce rachat par Younited.

Les actionnaires d'Helios deviendront après la finalisation de l'opération, actionnaires de Younited. Cet échange de titres représente un virage à 180 degrés pour eux : Younited est coté principalement à Amsterdam via un spac, un véhicule financier initié avec une société basée aux îles Caïmans, et compte à son capital le fonds d'investissement Ripplewood.

« Des questions sur l'empreinte carbone » de Younited

Les clients d'Helios pourraient également ne pas se reconnaître dans le profil du nouveau propriétaire : le crédit à la consommation « peut générer des questions sur l'empreinte carbone, parce que dès qu'on consomme, on augmente son empreinte carbone », concède M. Egly.

Sans compter Helios qui est déficitaire, Younited prévoit d'être rentable au quatrième trimestre. Younited compte environ 500 employés, Helios une trentaine. Tous deux sont basés à Paris.