Dès sa création, la banque mobile bunq s'est positionnée comme un acteur de la nouvelle génération des services financiers, en opposition avec les banques traditionnelles. Une stratégie qui se reflète dans son slogan « bank of The Free », ou « banque des Libres », et dans son offre simple. L'objectif de bunq ? Rendre le monde de la banque plus accessible au grand public grâce aux nouvelles technologies financières. Qui se cache derrière cette fintech aux 14 millions d'utilisateurs ?

Bunq, une fintech européenne dont l'histoire commence dès 2012

Le lancement de la banque mobile bunq remonte à mars 2012. Au cœur de ce projet ambitieux de révolutionner le monde bancaire, se trouve un entrepreneur à succès, Ali Niknam. La fintech reçoit alors la première licence bancaire européenne, lui permettant de commercialiser son offre de produits et services financiers dans l'ensemble de l'Union européenne. Son offre est néanmoins d'abord centrée sur les Pays-Bas, le siège social de l'entreprise se situant à Amsterdam.

L'application mobile de bunq, point d'orgue de l'offre de la banque mobile, est lancée auprès du grand public en 2015. L'expansion de la fintech au sein de l'Union européenne a atteint son apogée en 2019, année où bunq a décidé d'ouvrir la possibilité à tous les utilisateurs européens d'ouvrir un compte bancaire au sein de la banque mobile. La consécration de la réussite de la bunq intervient finalement en 2022, puisqu'elle devient la première banque mobile rentable de l'Union européenne.

Bon à savoir : en juillet 2023, bunq a annoncé vouloir s'étendre à l'international et a demandé une licence bancaire aux Etats-Unis afin de pouvoir y commercialiser ses produits et services financiers.

Comment bunq révolutionne le monde de la banque ?

Par opposition avec les banques traditionnelles, la banque mobile bunq se veut simple et transparente. Les tarifs des abonnements proposés sont ainsi clairement affichés, allant de 0 euro par mois pour l'offre bunq Free à 18,99 euros par mois pour bunq Elite, toujours sans engagement. La liste des produits et des services inclus dans les différents packages de bunq est particulièrement détaillée, permettant aux futurs clients de la banque mobile d'éviter les mauvaises surprises.

Centrale, l'application mobile de bunq offre une multitude de services et de fonctionnalités. C'est notamment le cas de l'ouverture d'un compte courant possible en seulement 5 minutes et pour laquelle la vérification d'identité passe par la réalisation d'une courte vidéo. Afin de mieux organiser leurs finances, les utilisateurs de bunq peuvent également ouvrir des cagnottes, dans la limite de 25 comptes différents grâce à l'abonnement bunq Pro ou bunq Elite.

Au-delà des services financiers, bunq se veut être une banque responsable. Pour chaque tranche de 1 000 euros dépensés, voire 100 euros avec la formule de compte courant bunq Elite, un arbre est planté. Au total, ce sont ainsi 25 millions d'arbres qui ont déjà été plantés au Kenya et à Madagascar grâce aux paiements réalisés par les clients de bunq. La fintech fournit également des solutions d'investissement éthiques aux utilisateurs sensibles aux questions environnementales et sociales.

Des formules de comptes courants transparentes et étoffées

Chez bunq, les clients ont l'embarras du choix avec 4 niveaux d'abonnements différents. La première offre, bunq Free, est entièrement gratuite, et permet d'ouvrir jusqu'à 3 comptes bancaires et d'obtenir une carte virtuelle. Pour prétendre à l'obtention d'une carte bancaire physique, il faut s'acquitter de 3,99 euros par mois au titre de la formule bunq Core. À ce prix, le nombre de comptes est porté à 5 et le nom inscrit sur la carte peut être personnalisé.

Pour plus de services, les formules bunq Pro à 9,99 euros par mois et bunq Elite à 18,99 euros par mois peuvent s'avérer utiles. Elles permettent toutes deux d'obtenir 3 cartes bancaires physiques et de réaliser des paiements en devises gratuits dans la limite de 5 à 10 transactions gratuites par mois. Les 6 premiers retraits d'espèces effectués chaque mois sont également gratuits, ce qui n'est pas le cas des abonnements bunq Free et bunq Core, où ces frais sont compris entre 0,99 et 2,99 euros par opération.

Banque en ligne : le comparatif des offres