L'essentiel
- Un projet de loi de financement vient d'être voté pour maintenir l'opérationnel du gouvernement en l'absence d'un budget.
- Le projet de loi de finances pour 2026 devrait revenir à l'Assemblée nationale à partir du 8 janvier.
- Le déficit public ne doit pas dépasser 5% du PIB avec l'objectif de descendre en dessous de 3% en 2029.
« Nous avons fait voter un projet de loi de financement de la Sécurité sociale et nous pouvons avoir un budget de l'État voté avant la fin du mois de janvier. Les conditions sont réunies, je sens qu'il y a une volonté d'avancer et d'aboutir de la part des principaux acteurs », a déclaré Roland Lescure.
Le projet de loi de finances pour 2026, dont l'examen au Parlement n'a pu être achevé avant le 31 décembre, doit revenir à l'Assemblée nationale à partir du 8 janvier en commission des Finances.
Dans l'attente de l'adoption d'un budget, une loi spéciale a été votée pour permettre d'assurer la continuité de l'Etat, une mesure qui « se chiffrera a posteriori à plusieurs milliards d'euros », selon le ministre de l'Economie. « Et plus ça dure, plus ça coûte », a-t-il pointé.
« Il faut que tout le monde prenne ses responsabilités. (...) Si on reste dans l'idée selon laquelle on est soit dans l'opposition et on vote contre, soit dans la majorité et on vote pour, il n'y aura jamais de budget », a-t-il plaidé, alors que le gouvernement ne dispose pas de majorité dans l'hémicycle.
Roland Lescure a réitéré sa volonté d'aboutir à un déficit public ne dépassant pas 5% du produit intérieur brut (PIB), avec l'objectif de revenir sous 3% en 2029. « Il nous faut donc trouver au moins 10 milliards d'euros dans ce budget », a-t-il dit.




















