« J'ai décidé de baisser la contribution tarifaire d'approvisionnement (CTA), qui est un prélèvement présent sur toutes les factures d'électricité française », a déclaré le ministre dans un entretien au Parisien dimanche, publié en ligne samedi.
« Au 1er février, le prix de l'abonnement des factures d'électricité va baisser de 5% par an. Pour un boulanger qui consomme de l'électricité, ça va aller jusqu'à 200 euros par an. Pour un ménage, ça peut être de l'ordre de 10 ou 12 euros par an », a-t-il ajouté.
« Nous allons rendre 540 millions d'euros en pouvoir d'achat aux Français »
Roland Lescure reconnaît que cette baisse « n'est pas une révolution de la tarification énergétique mais il n'y a pas de formule magique », dit-il. « C'est un réel changement et une baisse efficace, immédiate et sensible du prix. » « Nous allons rendre 540 millions d'euros en pouvoir d'achat aux Français. Ne gâchons pas notre plaisir », plaide-t-il.
Facture d'électricité : voici les offres qui proposent les prix les plus bas en janvier 2026
« Un premier pas concret pour réduire la facture d'électricité et préparer la présentation dans quelques semaines du grand plan d'électrification des usages, au service de notre souveraineté énergétique », a parallèlement commenté le Premier ministre Sébastien Lecornu, dans un message sur X.
Reproduction interdite.
Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte MoneyVox.
Se connecter
- Femme
- Savoie
- 71 ans
Formidable 🎉une économie de 6€ annuelle sur mon abonnement EDF en 2026... Merci mon bon prince 🫅🙏
- Homme
- Paris
- 55 ans
Perso j ai reçu un mail le 31/12 pour une augmentation de 3 euros par mois donc bon...
"Bonjour,
Nous vous écrivons pour vous informer d’une évolution prévue dans votre contrat « Référence ».
À compter du 1er mars 2026, une composante de votre prix d’électricité appelée « obligations » évoluera. Cette partie correspond à des coûts fixés par l’État, identiques pour tous les fournisseurs, et sert notamment à financer certaines politiques énergétiques."
Ajouter un commentaire


















