Des frais cachés sur les primes d'assurance auto et habitation

Les cotisations pour l'assurance auto et habitation représentent des sommes conséquentes à débourser chaque année, avec une moyenne de plus de 600 euros pour l'assurance auto et de plus de 100 euros pour l'assurance habitation. Pour alléger cet impact financier, certains choisissent de payer en plusieurs fois. Cependant, ce fractionnement peut entraîner des frais supplémentaires, appelés « frais de fractionnement d'échéance » ou « frais de paiement », qui peuvent varier entre 2 et 8% de la prime annuelle. Des dizaines d'euros supplémentaires sur la facture annuelle pour ceux, souvent les plus fragiles, qui ne peuvent pas payer en une seule fois​​. Découvrez notre enquête.

Les promesses électorales sur les prix de l'énergie passées au crible

La campagne des législatives bat son plein, et l'énergie est déjà un thème central. Le Rassemblement national promet, en cas de victoire, de stopper la hausse des prix du gaz et de réduire la TVA sur l'énergie de 20% à 5,5%. Le gouvernement, de son côté, annonce une baisse des prix de l'électricité de 10 à 15% d'ici février 2025, grâce à la relance du nucléaire et aux investissements dans les énergies renouvelables. Ces promesses sont-elles réalistes ? Quel serait leur coût budgétaire ? On vous éclaire.

Déjà des baisses de taux pour certains livrets bancaires

Dans le domaine des livrets bancaires, les baisses de taux se multiplient. Distingo, la banque du groupe automobile Stellantis, va réduire le taux de son livret à partir du 1er juillet, passant de 3% à 2,75%. Un repli lié à la décision de la Banque centrale européenne de réduire ses taux d'intérêt. Malgré cette baisse, les taux proposés par Distingo et les autres « super livrets » restent-ils intéressants ? On fait le point.

Les meilleures offres des livrets bancaires