C'est le début d'un long bras de fer. Depuis ce lundi 20 octobre, la Commission des finances de l'Assemblée nationale commence à étudier les 1 800 amendements déposés par les députés.

La tache s'annonce ardue, alors que l'hémicycle est divisé. Chaque groupe va tenter d'arracher des succès, d'autant que Sébastien Lecornu a promis, lors de son discours de politique général, de ne pas utiliser le 49.3. C'est donc la version amendée lors les débats qui devrait, théoriquement, être soumise au vote.

« Pas d'illusions », « appel à la responsabilité »... Les débats s'annoncent houleux sur le Budget 2026

Afin d'y voir plus clair, MoneyVox a récupéré les amendements déposés samedi et vous propose cet outil ci-dessous. Vous pouvez découvrir si votre député en a déposé un ou plusieurs. Pour une meilleure lecture, vous pouvez taper le prénom et/ou le nom de votre élu.

Amendements sur les hauts revenus, le barème de l'impôt sur le revenu...

Parmi les points de crispations, l'abattement de 10% sur les retraites remplacé par un forfait de 2 000 euros par retraité, le gel du barème de l'impôt sur le revenu, mais aussi la taxation des hauts revenus.

Un amendement déposé par le groupe LFI propose, par exemple, de lutter contre l'exil fiscal en mettant en place un « impôt universel ciblé » à partir de 230 000 euros de revenus par an. Sur un autre sujet, Charles de Courson (Liot) veut revaloriser « le revenu plafond de la première tranche (taux de 11%) du barème de l'impôt sur les revenus à hauteur de l'inflation (soit 1%) ».

La commission des finances a jusqu'à mercredi pour adopter ou rejeter les propositions des députés, avant une arrivée en séance publique à partir de ce vendredi.